Une journée dans la peau d’un journaliste

Le mercredi 10 octobre dernier, les élèves de première année du BTS Communication  du lycée René Cassin à Strasbourg, se sont essayé au métier de journaliste. Ils ont participé au projet « Journaliste d’un jour ». J1J consistait à produire un édito spécial des DNA et de le distribuer dans les rues de Strasbourg.

Les élèves ont été réunis dans la matinée du mercredi à la maison de la Région, en commençant la journée avec des croissants et du café pour bien carburer. La moité de la classe a été chargée de la rédaction; ces journalistes en herbe avaient préalablement mené des recherches et interviews sur le thème de l’environnement.  Encadrés de deux journalistes professionnels, les étudiants ont relayé ces informations sous forme d‘articles de journal.

« Il s’est alors agis de respecter le nombre de caractères imposés en exposant brièvement mais clairement les faits, ce qui ne s’est pas avéré une mince affaire », déclare Marie Javor.

L’étape de la rédaction – Crédit photo : Manon Graff

La seconde partie de la classe s’est quant-à elle occupée de la distribution des journaux J1J édités la veille. À travers des animations aussi originales qu’attrayantes, tels que des quiz sur l’environnement ou encore des cadres photos, les élèves ont arpenté, sillonné les rues strasbourgeoises, à la rencontre des passants. Cette expérience médiatique aura permis aux élèves de comprendre des notions telles que le respect d’un délai donné, d’une certaine charte journalistique et d’un orthographe parfait.

– Elinor Blanchart