Une journée dans le rôle d’un journaliste

Les élèves de première année de BTS Communication ont participé à l’édition 2016 de Journaliste d’un jour organisé par le journal l’Alsace. La classe, divisée en deux, s’est occupée de la rédaction du journal et de la prospection du journal de la veille.

Qu’est-ce que J1J?

J1J, Journaliste d’un jour, est un journal rédigé par des lycéens et étudiants issus de différents établissements d’Alsace. C’est une opération qui dure une journée, où la classe présente doit accomplir deux types de travaux. Pour cela, la classe doit par avance rédiger en petits groupes un article de journal sur un thème précis donné par l’équipe du journal l’Alsace : les 1TCOM du lycée René Cassin ont eu comme thème la culture.

Chacun son opération

Accueilli par l’équipe J1J, nous avons commencé la journée par un petit déjeuner en leur compagnie. Par la suite, notre classe s’est séparée en deux groupes. Un premier groupe avec les journalistes des J1J, à qui nous avons présenté nos articles. Les journalistes nous ont donné leurs avis et leurs conseils d’expert pour aboutir à la rédaction finale de chaque articles de groupe. Le second groupe quant à lui, se devait de distribuer les journaux J1J aux passants, dans le centre-ville de Sélestat. Cela c’est terminé par une chanson inventée par des étudiants et interprétée par toute la classe.

Photo avant le chant de la 1TCOM

Une expérience enrichissante et gratifiante

Cette opération fut une expérience enrichissante du fait d’avoir pu se mettre à la place d’un journaliste, en écrivant un article, sur un thème qui n’était pas des plus simple mais le défi fut relevé par la classe ! Le travail de chaque groupe a payé puisque chacun de nos articles furent publiés dans l’édition suivante du journal J1J.

j1j
Photo de la classe 1TCOM publiée dans le journal