Une mise en scène originale

Le 22 Février 2017, matin, les élèves de première du lycée ont pu assister à des ateliers les initiant à diverses professions théâtrales…

Nous avons suivi la metteure en scène Catherine Javaloyès dans un atelier consacré à la mise en scène. Avec pour mot d’ordre l’échange, les élèves ont eu la chance d’en apprendre davantage sur ce métier et sur l’univers du genre.

À la fin de cette présentation interactive, les élèves ont joué certaines scènes phares de la pièce à laquelle ils allaient assister au courant de l’après-midi. Malgré un départ hésitant et timide, ils se sont tous lancés dans cette première expérience de jeu.

Au terme de l’atelier, les élèves de 2e année du BTS Communication ont pu recueillir le témoignage des élèves ainsi que celui de la metteure en scène. Ainsi, les élèves de première, présents, ont pu prendre conscience de la difficulté de mettre en scène une œuvre théâtrale. Ils ont également apprécié se mettre dans la peau de comédiens le temps d’une matinée rendant plus ludique cette approche du théâtre. Concernant la metteure en scène elle a tout particulièrement apprécié travailler avec des lycéens car cela lui permet de transmettre sa passion aux plus jeunes : « Ils sont bruts de décoffrage quand ils aiment ou n’aiment pas ils le disent »

Alexandre Michel 2TCOM