Zoom sur Com Sans Frontières

Après de longues semaines de préparation, l’événement Com Sans Frontières s’est déroulé dans la matinée du vendredi 29 mars au Lycée René Cassin de Strasbourg.

Retour sur l’organisation de la  première édition de Com Sans Frontières. Le concours était composé de trois différents types d’épreuves: négociation, communication et banque. Dans chaque épreuve, les binômes ont tenté de s’imposer face aux autres afin de décrocher une chance de remporter les lots des partenaires de l’événement. Ainsi, après avoir partagé un petit déjeuner avec les participants et les professeurs, nous sommes allées à la rencontre de deux groupes d’étudiantes des épreuves communication et négociation.

Premier groupe : Victoria et Mathilde en BTS Communication

Pour commencer, Victoria et Mathilde toutes deux en deuxième année de BTS Communication  ont présenté leur projet et plusieurs travaux réalisés dans le cadre de ce concours. Tout d’abord, elles ont fait une recommandation complète pour l’entreprise Moustache en français. Cette recommandation comprend un diagnostic interne et externe ainsi qu’un bilan récapitulatif autour de la problématique : comment rendre attractive la marque moustache?

Par la suite, le binôme a dû faire appel à leur créativité afin de créer trois affiches en plusieurs langues (Français, Allemand et Anglais). Victoria et Mathilde ont été en charge d’enregistrer trois spots radios, eux aussi en différentes langues. Chaque spot d’une durée d’environ 30 secondes, avait pour but de promouvoir le vélo et de faire aimer la marque au grand public.

affiche pour les vélos Moustache

Deuxième groupe : Capucine et Océane en BTS Commerce International- catégorie négociation

Pour continuer, nous avons pu échanger avec deux étudiantes en première année de BTS Commerce International qui ont eu l’occasion de travailler sur l’aspect « négociation » autour du vélo Moustache : Capucine et Océane.  À l’occasion de cet événement, elles ont  réalisé des badges, des cartes de visites, des flyers ou encore une fiche descriptive autour des vélos Moustache. Leur projet portait sur une négociation en anglais et leur but était de développer un argumentaire commercial pour le vélo électrique Moustache selon la méthode SONCASE (sympathie, orgueil, nouveauté, confort, argent sécurité, environnement). Cette méthode permet de représenter les motivations d’achat d’un acheteur potentiel sur lesquelles tout vendeur va devoir s’appuyer en adaptant son discours pour provoquer l’achat.

Cartes de visites réalisés les étudiantes de BTS Commerce International

Le bilan de ce challenge

C’est finalement vers midi que la remise des prix a eu lieu. Les grands gagnants Louise, Léa, Johanna et Margaux ont été désignés. Malgré la rencontre de quelques difficultés par le groupe de Capucine ce fût pour elle « pas de déception mais que de la bonne expérience ».

Capucine, étudiante en première année de BTS Commerce International

Cette première édition de Com Sans Frontière autour des vélos Moustache a donc été une véritable occasion pour les élèves issus de différentes sections de mettre en pratique leurs acquis théoriques, et de travailler leurs capacités en langues étrangères. Com Sans Frontières a donc été un événement enrichissant pour les élèves, et a notamment été possible grâce aux personnels pédagogique encadrant ce projet et plus particulièrement, Mme Elgamal professeur d’Anglais, et Mme Roth professeur d’allemand.

La vidéo de l’événement

Les partenaires de l’événement

Par ailleurs, les partenaires de cet événement  Philibert, Team Coiffure, Moustache, Musées de la ville de Strasbourg, l’agence d’attractivité d’Alsace et enfin Peggy Sage ont permis aux meilleurs élèves de profiter de leurs lots .

En attendant, on l’espère, une deuxième édition de ce challenge convivial en 2020 n’hésitez pas à consulter le site web de la marque Moustache pour avoir davantage d’informations sur la marque qui a permis aux élèves de construire leurs projets : https://www.moustachebikes.com/.

Laura VOGEL, Marilou KLEIN