Tijuana et San Diego sont deux villes qui n’en forment qu’une malgré la frontière existante. La frontière entre Tijuana, la ville mexicaine et San Diego, la ville américaine est très floue et décroît chaque année.
Tous les ans, des adolescents d’Amérique du Sud tentent de traverser la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, un sujet source de polémiques.
Les entreprises comme le “Cross Border Xpress” sont une vraie révolution et ont monopolisé le marché du passage transfrontalier pour les passagers aériens, du fait de sa faible distance avec la frontière (5 minutes). Ce nouveau concept crée des emplois, ce qui améliore l’économie et les relations entres les deux villes.
En 2014, après l’élection du maire de San Diego, ce dernier décide de s’entretenir avec son homologue mexicain pour tenter de développer au mieux, ensemble, leurs villes. Leur idée est de stopper les réseaux clandestins entre les deux pays avec pour idée de stopper les réseaux clandestins entre les deux pays. En effet, cette frontière est très fréquentée avec trente millions de voyageurs par an, mais il s’avère que c’est également un foyer de tensions causées par l’immigration.
Cette zone comporte cinq millions d’habitants. Son chiffre d’affaires est estimé à six milliards de dollars par an. Les deux villes ont présentées un projet conjoint pour les Jeux Olympiques de 2024.
BELHAJ Nidal et HAUT Nicolas, ECP1
Article inspiré par celui initialement écrit par Pablo Ximénez de Sandoval , publié dans Vocable n°692
Relecture : Manon STURTZER et Laurence CAILLAUD, 1TCOM