Les bienfaits du football : avantages et inconvénients ? Parlons-en

Le football est un sport universel, qui réunit les passionnés par les émotions, les événements et les moments magiques que ce sport procure. Aujourd’hui je vais vous parler en détail de ce sport que j’apprécie !

Les bienfaits du football

Le football éveille en chaque joueur et passionné, un esprit collectif et un esprit de compétition  car ce sport collectif oblige chaque joueur d’une équipe à collaborer pour gagner. Parfois, le joueur peut s’affirmer à travers ce sport, car c’est ce qu’il aime faire et cela lui permet de se défouler et s’exprimer en jouant au football.
Le football fait, comme chaque activité physique, travailler l’endurance d’un individu le pratiquant en améliorant sa capacité cardio-vasculaire. Durant la pratique de cette activité, un joueur se dépense que ce soit en courant, sautant, taclant,… ce qui augmentera la capacité aérobie de l’individu.
Les bienfaits du football ne s’arrêtent pas à la santé physique, mais améliore ou éveille également la santé psychologique et sociale.
La pratique du football trois fois par semaine permet de garder une santé physique et mentale.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur du football est le risque élevé de blessures. Malgré les échauffements, ainsi que toutes les précautions prises pour les éviter, les blessures (telles que entorses, os cassés,…) représentent un risque dans la pratique du football et les joueurs blessés ont besoin d’un certain temps pour la guérison de celles-ci et pour revenir en forme sur le terrain.
Autre inconvénient que les pépins physiques, le football exige du temps de la part des joueurs. Ils ont besoin de s’entraîner régulièrement afin de garder la forme physique, et pour que l’entraîneur puisse travailler avec eux des tactiques de jeu à mettre en place durant le match.

Conclusion des effets positifs et négatifs du football

Le football est un sport qui rassemble les passionnés grâce aux événements sportifs et à l’engouement que ce sport procure. Il permet de profiter de moments conviviaux et mémorables, car il rassemble les personnes. Dans cette pratique sportive, il faut que le respect prône et une bonne communication entre tous les joueurs.
Le fait de jouer au football fait travailler la forme physique, et la capacité cardio-vasculaire. Comme chaque sport, il permet d’avoir une bonne santé.

Le football comporte également des inconvénients. Les blessures que les joueurs se font régulièrement et qui les écartent souvent longtemps des terrains représentent un point néfaste du sport. Il y a également le temps que le football prend, il faut que le joueur en consacre pour garder sa forme physique, s’améliorer, et travailler les tactiques que le coach veut mettre en place.

Sidi Sow

Mise en ligne : Matthieu Riexinger, 1TCOM

3 réflexions sur « Les bienfaits du football : avantages et inconvénients ? Parlons-en »

  1. Nous faisons un projet sur le football, nous avons besoin d’avis pour répondre à cette problématique : Quels sont les avantages et inconvénients du sport ? En faite notre objectif est de montrer les aspects positifs (ex: union des passionnées, émotionnel, incitation à faire du sport…) et les aspects négatifs (violence sur le terrain, salaire trop élevé des sportifs…) avec si possible de bons arguments
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.