La cantine du lycée René Cassin

Nous avons interviewé Patrick Lehmann, Chef cuisinier de la cantine du Lycée René Cassin afin d’en savoir un peu plus sur lui et sur la cantine.

Nous avons visité « l’arrière boutique » du restaurant scolaire  -une exclusive! Nous commençons par l’endroit où sont déposés nos plateaux et notre vaisselle utilisée.. Tout est trié et nettoyé très minutieusement puis déposé sur un chariot afin d’être rangé. Patrick Lehmann nous a précisé qu’ici ils fonctionnent beaucoup avec des chariots car cela évite les déplacements et mouvements superflus.

Local de nettoyage de la vaisselle

Poursuivons avec la visite des chambres froides et congélateurs où tout est classé minutieusement par catégories. Tout est d’une propreté irréprochable et aux normes imposées.

Chambre froide

Dans le « magasin alimentaire», il y a tous les produits secs comme les pates, le riz, certains condiments comme le « Maggi ». Ce sont les seuls produits se trouvant ici car tout le reste est frais et préparé par le chef le jour même, ici vous ne trouverez pas de plats préparés comme des salades toutes faites ou autre, le chef prépare chacun de ses plats et de ses entrées avec joie et bonne humeur afin de satisfaire nos besoins, avec l’aide des ses aides cuisinières bien entendu.

Magasin alimentaire

Qui êtes vous ? Quelle est votre situation familiale ?
J’ai 44 ans, je suis marié et j’ai deux garçons qui ont 14 et 16 ans ils sont scolarisés dans d’autres établissement.
 

Avez vous d’autres activités en dehors du lycée ?
Non je n’ai pas d’autres activités car cela me prend déjà beaucoup d’énergie.

Vous cuisinez au lycée, est ce que cela vous dérange de cuisiner quand vous rentrez chez vous ?
Non car j’ai un réel plaisir pour la cuisine, ça fait parti de moi, même si parfois je fais des choses simples.

 Comment vous préparez vos plats ?
Je suis un plan alimentaire auquel je dois faire attention. J’ai aussi des fréquences, je dois faire attention au gras et au sucré. Je prépare  un plat végétarien pour tous par semaine ce qui est obligatoire depuis novembre 2019, en 2022 nous devrons apporter 50% de plats BIO labélisés.

Combien êtes vous en cuisine ?
Je suis le seul cuisiner mais j’ai deux aides cuisinières pour les entrées et les desserts. Elles m’aident aussi parfois pour les plats.

 Comment s’organise votre journée ?
On arrive a 6h30, on réceptionne les livraisons de 6h30 à 11h. Chaque fournisseur a ses jours de livraison pour chaque aliments. Chaque années les fournisseurs changent.

Qu’appréciez vous le plus dans votre travail ?
Le contact avec les élèves, faire passer un bon moment à tout le monde.

 Depuis quand travaillez vous ici ?
J’ai commencé en 2009 au Lycée René Cassin, je fais parti de la région Grand Est qui m’a placé dans ce lycée. Quand je suis arrivé en 2009, on faisait de la télérestauration pour un collège de la Robertsau.
Au début je suis arrivé en tant que cuisiner je n’avais pas prévu d’être chef mais on m’a donné la responsabilité d’une cuisine dans un internat au Neuhof en 2011. J’ai appris à gérer une cuisine et quand je suis revenu ici en 2012 on m’a proposé le poste de chef cuisinier.

Comment faites vous pour avoir toujours la joie de vivre et le sourire ?
Il faut être bien dans sa tête, tout se passe bien dans ma vie. Il y a quelques années, j’ai subi une opération qui a donné suite à une maladie. Cela me donne ma force car je suis un peu différent,  je suis content d’être là. Quand on est content, on le ressent dans l’assiette et vous êtes là pour passer un bon moment.
Ce n’est pas évident ce que vous vivez dans vos études alors je suis là pour vous partager ma joie. Ca vient du cœur, je suis le plus naturel possible. Si j’arrive à vous transmettre ma joie, alors j’ai tout gagné.

Suite à cette interview, nous avons pour en apprendre d’avantage sur la cantine et son fonctionnement ainsi que sur son chef cuisiner Patrick Lehmann qui fait tout pour nous satisfaire et nous rendre heureux au quotidien.

 

Propos recueillis par Anahita GARCIA et Maurane RUMMELHARD, 1TCOM

 

3 réflexions sur « La cantine du lycée René Cassin »

  1. Bonjour,

    Il me semble que le chef s’appelle Patrick. Pourtant, dans votre dernier paragraphe, vous le nommez Alain. S’agit-il d’un second prénom ou d’une coquille (d’œuf, ah ah ah !) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.