La classe de 2TSAM à Paris

Tiffany Thouvenin étudiante en deuxième année de BTS SAM (support à l’action managériale) au Lycée René Cassin, s’est confiée à nous durant un court instant sur la sortie qu’elle et sa classe ont réalisé.

Depuis combien de temps avez-vous eu l’idée de réaliser cette sortie ?
L’année dernière nous avons eu l’idée d’organiser un voyage tous ensemble mais malheureusement le projet n’a pas pu aboutir par manque de temps. C’est pourquoi cette année pendant le mois de septembre nous avons repris l’idée et nous avons réussi à finaliser ce projet.

Quel a été le but de cette sortie ?
Nous voulions absolument voir une conférence de la FFMAS (fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat) qui portait sur l’assistanat ce qui rentre dans le domaine de notre BTS support à l’action managériale.

Quelles sont les différentes activités que vous avez effectuées durant ce voyage ?
En plus de la conférence nous sommes allés visiter deux musées, le premier était le musée de la légion d’honneur et le second était le musée d’Orsay. Nous sommes aussi allés au théâtre et nous avons visité l’Assemblée nationale.

Les 2TSAM devant l’Assemblée nationale.

Combien de temps a duré ce voyage ?
Ce voyage a duré 4 jours.

Quelle a été l’idée principale de ce projet ?
L’idée principale de ce projet était d’une part d’assister à la conférence et d’une autre part de renforcer la cohésion de la classe.

Comment avez-vous financé ce voyage ?
On a d’abord sollicité le lycée pour leur demander de financer ce projet mais malheureusement il y a eu un refus on s’est donc orienté vers la MDL (maison des lycéens) qui nous ont fait bénéficier d’une aide de 20€ par élève et le reste a été payé par nous, les élèves.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans ce voyage ?
Nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse sans notre professeure car elle logeait un peu plus loin chez sa fille, ce qui nous permettait de nous retrouver le soir avec mes camarades, de manger ensemble ce qui nous a vraiment soudé. L’activité qui nous a le plus marqué était le théâtre.

En un mot comment définiriez-vous ce voyage ?
Cohésion!

Envisagez-vous de faire un autre voyage ?
Nous aurions bien aimé partir dans les Vosges mais nous sommes pris par le temps avec les examens qui approchent à grands pas et nos stages.

Article réalisé par AMMAR BOUDJELAL Lina et GEIGER Adrien