Pendant une semaine, élève, professeurs et intervenants extérieurs se sont rencontrés autour d’activités sur le thème du vivre ensemble.
Au pôle professionnel du lycée René Cassin à Strasbourg, une semaine du « vivre ensemble » a été organisée entre le 02 et le 05 mai 2017. Elle avait pour but d’améliorer la vie et les relations entre tous dans le lycée et a été instaurée autour de jeux, d’activités diverses, d’interventions et d’expositions.
Lors de l’atelier « photo expression », les élèves ont pu choisir quelques images pour faire partager leurs opinions et ressentis à leurs camarades et essayer de comprendre la pensée et la réaction de tous les autres.
La classe de première bac pro Service de Proximité et Vie Locale a quant à elle proposé à toutes les secondes le jeu du « cultionary » qui est une reprise du jeu « pictionary ». Il s’agissait d’une activité où les élèves dessinaient à partir de mots sur la discrimination.
Tatiana une élève de seconde nous a confié : « J’ai bien aimé l’activité», tandis que Sofian ajoutait : « J’ai apprécié cette activité car cela nous a permis de partager nos façons de penser et nos émotions ».
A l’issue des ateliers l’ensemble des personnels, intervenants et délégués élèves se sont retrouvés en vue de finaliser un projet de charte commune.
Les élèves de la classe de 2 SPVL