Les étudiants germanistes des BTS Communication et Management des unités commerciales ont visité la ville de Karlsruhe le 10 mars. Au programme , des visites sur le thème de l’art et de l’histoire de la ville.
La journée commença par la visite du musée d’art et de technologie des Médias de Karlsruhe le « ZKM ». L’exposition « Surveillance et censure planétaire » montre l’impact du contenu déposé sur internet : l’exploitation des données des internautes à des fins commerciales et politiques (les services secrets).
Des groupes ont été organisés en ateliers. Une guide nous munit chacun d’une tablette numérique et d’un plan du musée. Le but du jeu était de communiquer sur le thème des réseaux sociaux et de la technologie de la surveillance à travers la réalisation d’une vidéo originale.
Après une pause-déjeuner bien méritée, nous avons eu l’occasion de contempler la Cour Constitutionnelle et le château de Karlsruhe. L’histoire et les jardins du château ont été présentés par les 2TCOM. La visite de la ville s’est poursuivie avec le « Martkplatz » , la place la plus célèbre de Karlsruhe qui accueille les monuments emblématiques de la ville : la pyramide de grès rouge, l’hôtel de ville et la fontaine du marché.
Article et photos : Alexandre Schott, 1TCOM