Munich, la marque internationale avec ADN barcelonais
Date : 16/04/2015 Source et auteur:Vocable Thème:Munich
Cette marque familiale a traversé les décennies pour devenir une marque de référence dans le monde de chaussures de sports. Mais comment a-t-elle fait pour arriver à un tel positionnement ?
Tout commence en 1939, quand Lluis Bernada décide d’ouvrir un atelier à Saint Boi de Llobregat, à sa sortie d’un camp de travail, pour gagner sa vie comme fabriquant de chaussures. Pour répondre aux besoins des habitants de la commune, il commence à fabriquer des chaussures dédiées à la pratique de sports.
Dans les années 1950, ses fils Lluis et Francesc reprennent cette entreprise qui arrive dans le monde de l’athlétisme. Ils la déplacent à Capelladas. C’est ensuite au tour des petits-enfants de Bernada, Xavier et Daniel de prendre le relais. Ils font de Munich, la marque de référence dans le monde du sports. Le plus important pour cette famille, c’est que la marque ait une histoire, une génétique, son ADN.
Xavier et Daniel ont mis tout en oeuvre pour devenir leaders en ayant, par exemple leur propre design. Ils s’imposent dans leur catégorie, ils doivent être audacieux, prendre des risques et avoir une équipe de travail compétente pour leur positionnement.
Munich a su agrandir sa gamme de production et s’affirmer dans le monde de la mode en choisissant pour une stratégie de diversification, en passant par le sac-à-main et les chaussettes.
Mais pour se différencier des concurrents, les dirigeants doivent donner un côté plus “mode” à la marque et réalisent la production des produits dans les pays où les coûts sont les plus faibles. Ils décident également d’embaucher plus de femmes, ce qui va rendre l’entreprise plus féminine.
Ils doivent faire le maximum pour que la marque séduise les clients.
Grâce aux multiples choix stratégiques pris par les dirigeants, la marque Munich a réussi à s’imposer et à arriver à un tel positionnement.
Yasmine NAIM ECP1
La découverte d’une alternative à adidas , nike et puma