Le batch cooking est une tendance de plus en plus présente. Elle consiste à préparer les repas de la semaine en moins de 3 h. C’est un moyen rapide et efficace pour répondre à une question primordiale : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ».
Le Batch Cooking est apparu dans un premier temps dans les années 2000 à New York et s’est très rapidement développé dans les autres pays. Principalement destiné aux personnes ayant un emploi du temps chargé, le batch cooking consiste à cuisinier l’ensemble des repas de la semaine à l’avance dans le but de gagner du temps, de l’argent et surtout de manger mieux. Un nouveau moyen d’allier repas du soir et plaisir.
L’influenceuse @batch_cooking confie son expérience
« J’ai commencé le batch cooking en début d’année, je voulais gagner plus de temps dans ma semaine, j’avais entendu parler du batch cooking et je me suis lancé. Depuis, je ne peux plus m’en passer. », explique Laurie, une influenceuse qui publie sous le nom de @batch_cooking sur Instagram. Bien cuisinier, c’est bien, mais le conserver correctement, c’est encore mieux. « Avec une préparation le dimanche, je conserve l’ensemble des repas au réfrigérateur la semaine, en mangeant d’abord le poisson qui se garde 3 jours maximum au frigo, et la viande pas plus de 5 jours. Tout est conserver dans des boîtes hermétiques en verres. », détaille-t-elle. Pour une bonne conservation, le bon matériel prime. « J’ai débuté avec du plastique, mais ce n’est pas idéal pour la conservation. Je vais bientôt opter pour des boîtes hermétiques sous vide qui empêchera toute prolifération de bactéries pour garder un maximum de conservation. », conclut-elle.
Une semaine de repas. Crédit photo : Laurie alias @batch_cooking
Une tendance qui monte
Le batch cooking est un atout dans la vie active. « Cela m’apporte une meilleure organisation, la liste des courses et des repas est faite à l’avance. Le gain de temps est conséquent chaque soir, entre 30 et 45 minutes. L’aspect économique est aussi primordiale en tant qu’étudiante. » souligne Valentine, étudiante en Communication. « C’est un gain de temps mais aussi un moyen de contrôler ce que je mange. L’envie n’est pas toujours là pour faire la cuisine en semaine et les quantités sont mieux contrôlées. », renchérit Thibaut, assistant comptable.
Plusieurs avantages sont mis en avant. « Il y a beaucoup moins de vaisselle et moins de gaspillage pour commencer. Cela permet un calcul des besoins en avance qui permet de faciliter la structuration d’une alimentation sportive dans mon cas. Je peux ainsi passer plus de temps à faire autre chose au lieu de cuisiner pendant plus de 30 minutes. », explique Thibaut. « Pour une étudiante, cela permet un gain de temps et d’argent énorme. Une prise de tête en moins lorsque je rentre de cours. », souligne Valentine.
Cette tendance se reflète aussi dans l’édition. De nombreux livres sont disponibles pour cuisinier plus facilement. « J’ai acheté un livre à ma mère, un livre de batch booking pour nous faciliter la cuisine du dimanche. Un des livres est à réaliser avec un Cookeo », confie Valentine. Thibaut s’est procuré « 2h pour cuisiner diététique », mais continue de trouver des recettes sur le Web.
Laetitia Ulrich