Le week-end des 16,17 et 18 septembre, se tenait la treizième édition du salon de l’agriculture biologique d’Alsace, à Obernai. Un salon réputé pour une « ambiance chaleureuse », des animations «appréciées» et pour des stands « vivants et intéressants».
Derrière cette organisation et ce lieu se cachent des bénévoles qui, pour le plaisir du public, ont travaillé dur et sans relâche.
J’ai eu la chance d’interviewer Raymond Hertzog (63 ans) qui, depuis plusieurs années ,vient comme bénévole à BiObernai.
Depuis combien de temps êtes-vous bénévole pour BiObernai ?
J’entendais parler de BiObernai depuis longtemps. Puis quand j’ai vu qu’ils cherchaient des bénévoles, je me suis porté volontaire. Maintenant, je suis bénévole depuis deux ans.
Qu’est-ce qui vous a amené à devenir bénévole pour BiObernai ?
Être bénévole pour un salon ayant un concept comme BiObernai est une fierté. En effet je suis intéressé par l’agriculture biologique depuis des années. L’idée de pouvoir apporter mon aide pour une cause qui me tient à cœur m’a paru important.
Revoir des exposants des années précédentes, revoir du personnel, retrouver l’ambiance chaleureuse qui met tout le monde de bonne humeur, c’est appréciable.
Qu’est ce qui vous plait dans cette semaine de préparation ?
Le contact, l’accueil, les personnes présentes. Lorsqu’ on vous donne une tâche à faire, il est important qu’elle soit bien réalisée. Mais l’ambiance est tellement agréable, que nous acceptons n’importe quoi ! (petit rire )
L’avantage de cette préparation, est de voir le salon se construire, se développer. Nous sommes aussi les premiers à pouvoir l’admirer une fois terminé.
Êtes-vous toujours avec la même équipe ?
Je retrouve chaque année des bénévoles des éditions précédentes. C’est vraiment sympathique. Pour ma part, je suis avec les mêmes personnes car nous sommes surnommés les hommes « de fabrication» c’est-à-dire que, chaque année, nous sommes responsables du montage des différents stands; mettre les différentes barrières pour délimiter les terrains ; et aujourd’hui, c’est la création des enclos pour les animaux !
Donc oui, nous sommes toute une équipe. Je pourrais dire que nous sommes tous des amis.
Êtes-vous présent lors du week-end d’ouverture ?
Je suis là toute la semaine de préparation, le week-end je passe faire un tour avec ma famille. Mais vous savez, j’ai d’autres choses à faire à côté, je suis un retraité actif. Donc je préfère laisser le grand public en profiter et revenir pour à nouveau tout démonter.
Vous allez continuer à venir ?
Oui. Maintenant, nous sommes comme une grande famille. C’est une grande fierté de pouvoir admirer le travail que toute l’équipe fournit chaque année pour que l’ambiance et les stands soient plus agréables et attirants.
Je suis heureux de pouvoir participer à BiObernai, alors pourquoi ne pas continuer ?
Propos recueillis par Charline Salviac, 1TCOM