L’ Apple espagnol
BQ est une marque espagnole de mobiles et tablettes low-cost créée en 2009. Elle est numéro 2 du smartphone sous Android en Espagne.
L’entreprise a commencé comme fabricant de clés USB puis s’est lancée dans le low-cost avec des tablettes et des smartphones. Elle a présenté fin Novembre 2014 ses nouveaux produits.
La compagnie a décidé d’engager un groupe d’étudiants en télécommunication pour créer leurs publicités et un spot télévisé. L’entreprise n’est pas unanime parmi ses concurrents qui n’approuvent pas qu’une entreprise cherche à rendre accessible la technologie à tout le monde. La philosophie de l’entreprise est que le haut de gamme et la qualité peuvent avoir un prix correct. Le Directeur Général veut innover dans la technologie sans augmenter ses prix.
BQ a présenté fin Novembre 2014 son nouveau smartphone sur le marché. Ce téléphone a de grandes capacités.
L’entreprise a également commercialisé le mois suivant une tablette puissante et perfectionnée.
BQ a vendu en 2014 un million de mobiles. En août dernier, elle a fini avec 18% de parts de marché sur le marché espagnol juste derrière Samsung. Elle prévoyait de terminer l’année avec 400 000 tablettes vendues.
L’entreprise veut poursuivre sa croissance en 2015, non pas en sortant de nouveaux produits mais en se développant sur de nouveaux marchés internationaux. Elle a ouvert des agences commerciales en France et en Allemagne mais pour le moment, les ventes dans ces pays ne se faisaient que sur Internet mais des négociations sont en cours avec des distributeurs français.
BQ conçoit également des imprimantes 3D en Espagne, mais pas ses smartphones et tablettes car la marque n’a pas de sous-traitants espagnols pour fabriquer leurs composants. Le dirigeant de BQ Albert Méndez souligne qu’il est important que les futurs techniciens se forment à cette technologie pour avoir des entreprises et pouvoir les fabriquer en Espagne.
Cet article est inspiré de Vocable n° 687, 30 mars 2015, L’Apple espagnol
CHENAF Laetitia – ECP1