Le vote final du « Prix Littéraire »

Au lycée René Cassin, rue SCHOCH, s’est déroulé le lundi 18 mai 2015, le vote final du « Prix Littéraire », où sept élèves de seconde professionnelle étaient présents pour élire le livre préféré des secondes.

Cette année le prix littéraire, a été organisé par Mme MEYER et Mme APTEL , professeurs documentalistes, ainsi que plusieurs élèves de la classe de 1ère Service de Proximité et Vie Locale.

En compétition, les nominés étaient:

• « A comme aujourd’hui » de David LEVITHAN ;
  • « Basha Posh » de Charlotte ERLIH ;
  • « Nos étoiles contraires » de John GREEN ;
  • « Ma mère à l’ouest » d’Eva KAVIAN ;
  • « Sweet sixteen » d’Annelise HEURTIER.

Après le vote, le Prix Littéraire a été décerné à « Basha Posh » de Charlotte ERLIH.

9782330018184

Les membres du Jurys ont été surpris mais plutôt contents de voir « Basha Posh » sortir, bien que « Sweet Sixteen » était le livre qui les avait emportés et le plus marqués.

Ces deux romans ont convaincu le jury par la gravité des sujets traités  et la réflexion qu’ils génèrent: comment choisir sa vie, accéder à la culture, au sport , à la liberté dans un pays où les droits de la femme sont ignorés ( Basha Posh ) ou dans un pays pratiquant la ségrégation raciale et agissant avec cruauté envers la population noire. ( Sweet Sixten)

Les trois livres sortis pendant le vote sont :

» Basha Posh » avec 4 points ;

« Sweet sixteen » avec 2 points ;

« A comme aujourd’hui » avec 1 point.

Une collation réalisée par le cuisinier du lycée a été offerte afin de célébrer « Le Prix Littéraire 2015 ». Nous le remercions pour ce goûter, nous remercions aussi les élèves qui ont lu et participé aux différentes réunions ainsi que Mme MATHIEU pour ses encouragements et sa présence lors de la réunion finale.

Noémie Gerges coorganisatrice de la manifestation 1spvl