Après avoir passé le baccalauréat dans une contrée lointaine ou dans une vallée perdue, il se peut que vous ayez dû rejoindre une grande ville pour débuter vos études supérieures. Il a donc fallu quitter le confort du foyer familial pour le studio étudiant où l’on peut faire sa vaisselle tout en étant assis sur son lit. Petit certes mais pas gratuit ! Malgré l’aide des parents et des bourses il est parfois nécessaire pour un étudiant de travailler pour se loger et survivre.
Toute une organisation !
Plusieurs choix s’offrent à vous pour financer votre vie étudiante : serveur, baby-sitter, concierge, « équipier polyvalent » dans une chaîne de fastfood … Quel que soit votre voie vous allez devoir y consacrer entre sept à quinze heures par semaine. Ce sacrifice vous permettra de troquer vos boîtes de raviolis contre des produits frais, de sortir de temps en temps, et vous apportera une expérience humaine enrichissante.
Cependant « ce temps passé au travail est parfois encombrant » nous explique Tiffany, étudiante au Lycée René-Cassin en contrat au Mc Donald’s.
« Il m’arrive de faire des closes à 1h du matin, donc forcément il faut organiser son temps pour pouvoir faire ses devoirs et dormir correctement »
En 2010, 50% des étudiants couplent leurs études avec un job étudiant pour alléger le poids financier que portent leurs parents. Cette démarche est souvent liée à une prise de conscience et de responsabilité mais cette décision a souvent un lourd impact sur la vie d’un étudiant. Baisse des notes, baisse de l’attention en cours ou encore absentéisme sont parfois les symptômes d’un surmenage ou d’une mauvaise organisation.
Florian est concierge dans sa résidence et étudiant en 2ème année de BTS. « Je travaille tous les soirs de la semaine et parfois les matins avant les cours, les nuits sont donc courtes. Pour ne pas me « zombifier », je rattrape mon sommeil le weekend.»
A chacun ses astuces, le tout est de privilégier ses études !
Ehrhard Justine et Wick Forian, étudiants en BTS Communication