Vorstadtkrokodile, un film allemand basé sur le livre de Max von der Grün

En cours d’allemand, nous avons travaillé autour du film « Vorstadtkrokodile ». Hannes, un garçon qui vit avec sa mère dans une banlieue, veut intégrer une bande de jeunes, les « Vorstadtkrokodile » et doit passer une épreuve de courage.
Il doit monter sur le toit d’une vieille usine afin de récupérer un collier avec un crocodile. Mais il tombe et est sauvé par les pompiers appelé par un jeune garçon handicapé en fauteuil roulant nommé Kai qui a observé la scène avec son télescope.

Alors commence une amitié entre les deux enfants. Kai vient tout juste d’emménager dans la ville et doit se faire des amis pour ne pas être envoyé par sa mère dans une école spécialisée pour enfants handicapés. Kai essaie d’intégrer le groupe mais est d’abord rejeté.

Les « Vorstadtkrokodile » ainsi que Kai vont se retrouver embarqué dans une aventure en essayant de piéger un groupe de trois cambrioleurs. Un des cambrioleurs est le grand frère d’un membre des « Vorstadtkrokodile ».

« J’ai bien aimé regarder ce film qui est très intéressant. On peut constater que des enfants peuvent prendre leurs responsabilités malgré leur jeune âge.Ils sont tous d’origines différentes et cette différence les rend plus forts et soudés. »

« Le film traite de nombreuses thématiques de la banlieue. Dans le groupe on retrouve le chef, le peureux, l’étranger, le courageux etc. Il y a également un père alcoolique battant son fils qui lui devient à son tour violent et criminel, faisant subir ce qu’il a subi. Et le groupe est attachant car ils sont tous solidaires entre eux  »

« Ce qui est bien dans le film c’est le fait que chaque personnage est d’origine différente. Ce film montre que malgré nos origines ou l’endroit où l’on habite, nous pouvons nous entendre avec les autres. Malgré nos différences, nous pouvons coexister.  »

« Le film montre la relation entre un groupe d’amis et un garçon handicapé et dénonce la discrimination raciale, sociale etc. »

« Ce film m’a beaucoup plu car malgré l’âge, le niveau économique ou les handicaps physiques nous pouvons arriver à faire de grandes choses. »

« Dans le groupe, il y a un enfant d’origine grecque, un enfant qui bégaie, un enfant handicapé. Le film nous montre la solidarité et la coopération des enfants malgré leurs différences.  »

Les élèves du groupe d’allemand de ECP1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.