Laurence Scheer fait partie des 15 membres de l’AIDA à se prêter au jeu du partenariat AIDA/lycée René Cassin. Découvrez-la grâce à son interview et quelques aperçues de son atelier.
– Comment avez-vous débuté votre carrière dans l’art ?
J’ai fais un DEUG en Arts Plastiques , puis j’ai passé le concours d’EPE pour rentrer à l’IUFM. J’ai continué dans le domaine de l’art en prenant des cours du soir aux Arts Déco pendant six ou sept ans, j’y étais encore l’année dernière. J’ai eu plusieurs professeurs pendant deux ans à chaque fois.
– Quels sont vos influences?
C’est avant tout les maîtres anciens, Rembrandt, Jan van Eyck, etc. J’aime la peinture figurative, pour moi c’est important d’avoir des « maîtres » que je puisse admirer et avec lesquels je puise certaines choses. Je participe surtout à des appels, comme l’AIDA qui propose des appels pour des thèmes d’expositions. Les artistes postulent et nous exposons en groupe ou seul.
– Que voulez vous transmettre à travers vos oeuvres?
Je fais des choses très différentes. A partir du moment où un thème me plait je m’en inspire. Je n’ai pas de message particulier. Je me fais plaisir et je fais de nouvelles choses. Je n’ai pas de ligne artistique affirmée, elle a évolué au cours du temps. Je fais plein de choses : de la peinture, de la gravure, de la sculpture.
La seule chose que je cherche à transmettre c’est ce que je transmets aux enfants qui viennent chez moi l’été au cours de stages d’art. Je ne suis pas une artiste engagée, je ne travaille pas sur des thèmes historiques ou autres.
– Qui souhaitez-vous toucher?
C’est tout à chacun. Je n’expose pas qu’en galerie. J’ai déjà exposé par exemple au Ciarus, qui est une auberge de jeunesse. Il y a un large public qui a vu mes oeuvres dans le cadre d’un projet culturel. J’ai déjà aussi exposé dans des restaurants ou magasins de chaussures… L’exposition en galerie est très fermée. Je ne suis pas une artiste professionelle. Avec mon travail d’institutrice je n’ai pas le temps de me déplacer pour des grandes expositions et ce n’est pas dans mon intention. L’art est mon hobby. Je suis membre de l’Aida depuis 2010 et de la galerie Art’Course. Mon travail figure également sur internet, je paye quelqu’un pour faire ma communication. J’essaye d’être présente sur les réseaux, surtout professionnels et réservés aux artistes. J’ai également une entreprise l’Atelier de Lo, créé en 2008 principalement pour accueillir des enfants.
Bodin Margaux, Ebel Léo, Adriano Antoine 1TCOM