Thomas Hincker Fritz, professeur d’informatique au lycée René Cassin de Strasbourg a monté son association Tom’s Fair House. Ayant pour but d’aider le Burkina Faso il a déjà fait un voyage notamment pour aider le football féminin.Son but serait de créer une école dédiée à l’art et au sport, surtout le football et la musique, afin de lutter contre ce modèle de « femmes enceintes à 15 ans ». De plus les bénéfices de l’association permettent de financer le suivi pédagogique et social de ces jeunes femmes.
Son rêve serait d’ouvrir un cybercafé afin d’ouvrir ces jeunes au monde. Il a un autre projet beaucoup plus ambitieux qui serait de créer des cours en ligne où les étudiants occidentaux pourrait donner des cours aux africains. Et vice-versa, car il pense que dans le monde d’aujourd’hui, nous avons nous aussi, en Europe, des choses à apprendre du mode de vie africain. Il pense que cet échange culturel entre occidentaux et africains serait très intéressant.
L’association sponsorise également les Cigognes de Marrakech , une association de deux étudiantes strasbourgeoises qui participent au 4L Trophy, qui est un raid humanitaire. Il s’est aussi associé avec le Vogue, une boîte de nuit sur Strasbourg. Récemment durant la soirée du 16 janvier où les fêtards pouvaient ramener des anciens téléphones ainsi que des ordinateurs. En contrepartie ils recevaient des entrées gratuites. Ces téléphones seront directement envoyé au Burkina Faso.
De plus, ce professeur au grand cœur loue des lits dans son réseau d’appartements afin d’aider et d’héberger des étrangers. Il existe 40 places d’hébergement. Une dizaine de places sont réservées à des étudiants étrangers en échange à Strasbourg, qui ont souvent des difficultés à trouver un logement, et les autres forment une auberge de jeunesse pour tout type de séjour, dont les locations financent l’ensemble de l’association et ses actions sociales. Il explique qu’il a récemment hébergé un argentin et un croate.
Ces élèves ont signalé ce lien assez particulier qui les uni à leur professeur. En effet ils sont constamment en contact sur les réseaux sociaux comme Facebook et se voient même en dehors du cadre scolaire. Certains d’entre eux effectuent leur stage dans son entreprise.
Tout les bénéfices sont reversés dans le développement de l’entreprise et dans le financement des projets. Ils ont déjà permis de financer le projet de l’école à hauteur de 4000 euros sur un total de 10000 euros lors de la première mission de prospection fin 2013. Le commencement de l’activité de l’école va avoir lieu début Mars 2015. Thomas Hincker Fritz retourne en effet au Burkina pendant les vacances scolaires de Février, mettre en place le matériel informatique et les logiciels pédagogiques, préparés notamment par certains de ses élèves pendant leur stage. Une volontaire de l’association, qui l’accompagne, restera elle sur place pendant 4 mois pour gérer l’école.
Article rédigé par Marlène Lagnado, Assiya Zouhri, Marine Martin.