L’appli qui sauverait des vies ?

La classe 2SLAM (Solution Logiciel Application Métier), avec leur professeur M. Hincken ont pu, dès le mois de novembre, commencer à développer différents projets. Sachant que le professeur leur a laissé carte blanche concernant les projets à mener, une partie de la classe c’est vue proposer un projet plus qu’intéressant par leur prof. Celui-ci consiste en la création d’une application de contrôle de l’état de conduite.

Ce projet a débuté en novembre : les étudiants y travaillent durant 4 heures par semaine. La classe est divisée en deux groupes de 16 élèves, qui sont, eux, séparés en 3 équipes. Afin de développer à bien ce projet, une véritable hiérarchie a été instaurée dans les groupes. Chacun étant composé d’un chef de projet. Ce dernier a pour mission de coordonner son équipe et de maintenir informé les autres chefs de projet, de l’avancement de son équipe, lors de réunions. Chaque groupe s’occupe d’une autre partie du développement.

Le projet se présente sous forme de 2 jeux concentrés dans la même application. Lors du lancement de l’application, l’un des jeux ce lance de manière aléatoire.

  • Le jeu de réflexe « touch me », développé par Jérôme et son équipe, se base sur le temps de réaction de l’utilisateur.
  • Le jeu d’obstacles, développé par Emilie et son équipe, se base au final sur un score qui définira l’aptitude du conducteur à pouvoir prendre le volant ou non.

touchmePour l’instant, voilà à quoi ressemble le jeu de réflexe « touch me ».

Le tout est constitué d’une base de données, qui est élaborée par Carolane et son équipe.

Par la suite, l’idée serait de pouvoir lier l’application directement à la voiture, afin de visualiser l’animation sur le pare-brise pour simuler au mieux la situation et donc, définir au mieux l’état du conducteur. Mais avant tout, le but du professeur et des étudiants travaillant sur ce projet, est de présenter cette application au comité interministériel.

 

Lionel Schmitt & Aline Stein, 1TCom

Une réflexion sur « L’appli qui sauverait des vies ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.