Le lendemain de l’armistice 1918, 12 novembre à 8h45, la classe accompagnée par M. Gounel est allée voir le film Les Combattants de Thomas Cailley au cinéma star de Saint- Exupéry à Strasbourg.
C’est un film qui parle d’un jeune homme nommé Arnaud qui a perdu son père. Son frère et lui décident de reprendre l’entreprise familiale fondée par leur père. Tout d’abord, lorsque nous avons identifié les personnages et notamment Madeleine Beaulieu qui avait un caractère plutôt fort contrairement à Arnaud qui semblait fragile, plus réservé. Les spectateurs assistent à un combat qui se déroule au début du film, ce qui nous a paru original ainsi que le fait que la fille l’emporte, ce qui contredit tous les préjugés (que l’homme est plus dur et fort que la femme), on a l’impression qu’il y a comme un changement de rôle entre la femme et l’homme. Une fois chez elle lorsque Arnaud était venu construire une cabane de jardin dans le cadre de son travail, elle n’était pas très contente de le voir et a même essayé de convaincre ses parents de renoncer à construire la cabane en guise de revanche.
Le personnage que joue Madeleine est une femme dure et forte qui n’a peur de rien aussi le fait qu’elle veuille aller à un stage de l’armée pendant 14 jours et Arnaud décide de la suivre. Arnaud était gentil et attentionné envers elle, même si de son côté elle n’était pas réceptive et amicale. Ce que nous avons aussi bien aimé est que Arnaud parte avec Madeleine au stage dans le but de se rapprocher d’elle, Madeleine a été surprise de le voir arriver dans le train. Cependant ce qui nous a déplu est que nous n’avons pas aimé car nous trouvons qu’il n’y a aucun rapport entre la scène où l’on voit les deux jeunes protagonistes sortent du camp et qu’ils atterrissent dans une vaste forêt. Nous n’avons pas aimé non plus le caractère un peu excessif de Madeleine qui est agaçante tandis que Arnaud est agréable mais un peu trop fragile à certains moments. Il y a cependant des scènes où le spectateur s’ennuie, malgré l’amour qui rapproche les deux protagonistes.
La fumée que l’on a pu apercevoir au début du film (pendant le trajet où Arnaud et Madeleine se rendaient au stage de l’armée puis qu’on retrouve vers la fin du film à cause d’un feu de forêt de neuf cents hectares (deux millions d’arbres) faire dire à Madeleine qu’ « il faudra être mieux préparé et être sur nos gardes pour que cela ne se reproduise pas ». Ceci fait référence à l’incendie qui a eu lieu en Amazonie et aux récentes préoccupations qui portent sur le climat et le devenir des ressources naturelles de la planète. Globalement le film Les Combattants nous a beaucoup plu .
Les élèves de la 2GT2.