A la découverte du musée des Beaux-Arts

Le vendredi 11 octobre 2019 la classe de 2GT2 a eu l’occasion d’aller au palais des Rohan pour visiter le Musée des Beaux-Arts.

Nous y sommes allés à pied en passant par le quai des Pêcheurs et le quai des Bateliers par un beau soleil. Cette sortie a été organisée dans un but bien précis, l’exploration des tableaux d’objets inanimés, appelés aussi « vanités » et « natures mortes », motifs que nous avons eu l’occasion d’étudier en cours de Français en lien avec la découverte de la poésie française des 16è et 17è siècles.

Nous étions accompagnés de M. Gounel, notre professeur, d’une documentaliste ainsi que d’une guide passionnée et très sympathique. Lors de la visite de plusieurs œuvres, la classe a beaucoup participé à la description et la découverte des tableaux et de leurs significations parfois inattendues.

Le tableau « Les Cinq Sens » de Linard, exposé au musée des Beaux-Arts de Strasbourg

 

En premier lieu, la guide nous a présenté les cinq catégories principales des tableaux : la nature morte, la peinture d’histoire, le portrait, le paysage et la peinture de la vie quotidienne.

Puis la médiatrice nous a montré une œuvre religieuse avec la Vierge Marie couverte de bleu, couleur qui représentait alors le sacré. La guide nous a ensuite présenté la première nature morte du musée qui date de la fin du 16ème plus précisément en 1565. Cette œuvre a été peinte par Joachim Beuckelaer qui représente déjà une nature morte alors que ce genre était peu prestigieux à cause du classement établi par Félibien (hiérarchie des genres) qui trouve que les natures mortes sont trop faciles à peindre et donc secondaires.

Ensuite, la classe a pu constater que dans le tableau de Jean Siméon Chardin, « Plateau de pêches avec noix, raisin, verres et couteaux » qui date de 1758, le peintre avait utilisé différentes nuances de couleurs pour créer des reliefs, procédé que nous n’avions pas soupçonné. La guide nous a raconté une anecdote qui remonte à l’Antiquité : le peintre Zeuxis avait si bien réalisé ses œuvres que des oiseaux ont essayé de picorer les raisins sur son tableau.

A la fin de la visite, nous avons dû inventer et réciter un vers de poésie en rapport avec les tableaux de natures mortes que nous avions préférés au fil de la visite.

 

Les élèves de la 2GT2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.