Portrait de Céline Buttin, Documentaliste

Nous avons interviewé Céline Buttin une des trois documentalistes du lycée René Cassin. Nous avons choisi de lui poser des questions, car tout le monde ne sait pas en quoi consiste véritablement le métier de documentaliste.

Le métier de documentaliste est dense, car elle ne s’occupe pas que des livres mais donne aussi des cours. Il n’y pas de parcours spécifique pour faire ce métier.

Vue d’une partie du CDI / Photo : Sephora SOUFI

C’est la deuxième année que Céline Buttin exerce le poste de documentaliste au lycée René Cassin à Strasbourg qu’elle dit aimer beaucoup « ce qui me plaît c’est la variété des choses que l’on peut faire, on ne fait pas toujours les mêmes choses, les mêmes cours et on achète pas tout le temps les mêmes documents ». Ce métier consiste en une diversité d’activités « je gère à la fois l’espace du CDI, l’acquisition des ressources, la mise à disposition et je donne aussi des cours« . Elle participe à des activités en partenariat avec des professeurs pour des recherches documentaires « ça peut être en français et en science de gestion, ou sur la veille documentaire et les fake news par exemple ».

Il faut tout de même avoir certaines qualités qui sont, d’après elle « de l’implication je pense, une adaptation à la variété des cours que l’on doit faire, de l’organisation et de la motivation ».

Avant de postuler, Céline a étudié 5 ans. « J’ai un Master en Histoire, puis je me suis réorientée du côté des bibliothèques. J’ai toujours été intéressé par le monde de l’enseignement, au début je m’orientais  vers professeur d’Histoire-Géographie. Lors de mon Master, j’ai découvert le monde des bibliothèques qui m’a intéressé. Je me suis dit que professeur documentaliste allié les deux car je suis en même temps documentaliste et professeur« . C’est donc un choix qu’elle a fait et qu’elle ne regrette pas.

Bien qu’il y est des avantages comme les vacances scolaires, la  documentaliste trouve qu’il existe certains inconvénients, « c’est pas avec ça qu’on devient riche » et elle ajoute « on est obligé d’avoir les mêmes vacances que tout le monde » ce qui les empêchent de choisir leur dates et ainsi profiter de tarifs de voyage plus intéressants.

Elle travaille avec deux autres personnes qui complètent un groupe de 3 documentalistes , ce qui forme un groupe efficace et important au sein du CDI.

Ce métier présente de multiples diversités, mais il faut aussi faire part d’une certaine passion pour partager son savoir.

Propos recueillis par Hélène LEY et Sephora SOUFI