Les confidences de Monsieur Bensedira

Conseiller Principal d’Education au lycée René Cassin depuis 2 ans maintenant, Monsieur Bensedira s’est livré à nous le temps d’une interview. Découvrez qui est l’homme à qui la réussite des élèves tient vraiment à coeur.

Son parcours…

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

Pour ce qui est du parcours scolaire, j’ai une maîtrise en Histoire Géographie. J’ai été CPE dans 4 établissements différents : d’abord un lycée général, puis un collège de zone d’éducation prioritaire, ensuite un lycée professionnel et enfin au René Cassin depuis 2 ans.

 Avez-vous toujours voulu être CPE ?

Non, j’envisageais de passer mon CAPES pour devenir professeur d’Histoire Géographie mais j’ai finalement changé d’avis. Durant mes études j’étais assistant d’éducation et je me suis rendu compte que cela correspondait plus à mon profil ; j’ai donc décidé de passer le concours pour devenir CPE.

Est-ce que le métier de CPE a évolué ces dernières années ?

Oui je suis CPE depuis 11 ans et les choses ont changé. Avant il y avait surtout la fonction de suivre les élèves et d’entretenir les relations avec eux, les parents, les professeurs et l’administration. Aujourd’hui, il y a également la notion d’accompagnement des élèves dans leur orientation, leur projet scolaire. Il y a une véritable entrée en pédagogie.

Son métier…

Qu’est ce qui vous plait ou vous déplaît particulièrement dans votre métier ?

Ce qui me plait particulièrement ? Je dirais qu’être CPE est vraiment un métier pluridisciplinaire. Il y a des projets avec les élèves, parfois des formations avec eux ou des conseils de vie lycéenne, il faut également se tisser un réseau professionnel avec des partenaires extérieurs. Ce qui me déplaît le plus ce sont les sanctions, même si c’est nécessaire. Poser un cadre et assurer la sécurité des élèves est une de mes principales fonctions.

Quelle est la journée type d’un CPE ?

Il y a d’abord les activités du quotidien : faire l’appel, vérifier et gérer les absences, traiter les différentes demandes qu’elles viennent des élèves ou de l’administration. S’ajoute à cela la gestion quotidienne des 500 élèves dont je m’occupe et certains projets de groupe qui s’étendent sur le long terme, pour lesquels il y a des réunions, des ajustements en concertations avec les différents acteurs (étudiants, professeurs, administration, partenaires extérieurs). J’encadre également l’équipe d’assistants d’éducation et participe à des réunions hebdomadaires ou bimensuelles avec l’assistante sociale et l’infirmière du lycée afin d’aider les élèves en difficultés.

Quelles sont les qualités que doit avoir un CPE ?

Il faut savoir travailler en équipe, aller vers les autres et savoir les écouter réellement. Le plus compliqué est de savoir trouver le parfait équilibre entre la bienveillance et l’exigence nécessaires pour que chacun puisse trouver sa voie de réussite en fonction de ses capacités.

Ses convictions et ses envies…

Comment vous positionnez vous par rapport aux évènements récents ? Cela a-t-il changé votre façon d’envisager l’éducation et la sécurité des élèves au sein de l’établissement ?

De par mes convictions, et à travers mon métier, je défends les valeurs de la République. Mais il est évident que ce genre d’évènement nous amène à nous questionner sur la notion de vivre ensemble qui est très différente de vivre les uns à coté des autres. Pour ce qui est de la sécurité, je suis les obligations imposées par l’état d’urgence et le plan Vigipirate, c’est-à-dire pas d’attroupement devant l’établissement. C’est la raison pour laquelle une zone fumeur a été aménagée dans l’enceinte du lycée.

Avez-vous des perspectives d’évolution ou votre métier actuel vous convient-il ?

Je me sens bien dans ce que je fais, une éventuelle évolution reste possible mais pour le moment ce n’est pas au programme. On verra.

Y a-t-il des projets en cours au sein du lycée ?

Certains projets sont en cours à travers l’action des élus du Conseil de Vie Lycéenne mais nous aimerions que les élèves s’approprient plus l’établissement, qu’ils l’animent, le fassent vivre. La salle de détente a déjà été initiée par les élèves, mais on pourrait aujourd’hui imaginer des moments festifs dans le lycée à certaines périodes de l’année, ou autre chose d’ailleurs. Nous sommes ouverts aux propositions et prêts à soutenir et accompagner les élèves dans leurs démarches.

MOREL Morgane – VILMAIN Marine.

2 réflexions sur « Les confidences de Monsieur Bensedira »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.