Les enjeux des data center (centres de données) pour le développement durable

Les centres de données (ou data center en anglais) sont des centres de données qui sont fait pour stocker toutes les données échangées sur internet et les stocker en lieu sûr.

Les enjeux des data center pour le développement durable sont les suivants :  ils  occupent beaucoup de place et consomment énormément d’énergie car ces centres de données utilisent autant d’électricité qu’une petite ville, car ils représentent 2% de la consommation mondiale d’électricité, dans le monde entier, les data center occupent 26 millions de m² soit l’équivalent de 3600 terrains de football rien qu’en 2011, il y a plus 500 000 data center dans le monde. Au fur et à mesure des années il y aura de plus en plus de data center dans le monde car l’IDC (=cabinet d’analyse International Data Corporation) évalue à le nombre  de data center en 2017 à 8,6 millions.

 

Un centre de données
Un centre de données

 

 

 

 

 

 

Les impacts environnementaux se concentrent durant  la fabrication des bâtiments, des équipements mais aussi durant l’utilisation du centre de données.

La fabrication engendre des  pollutions et ainsi que l’épuisement des stocks de ressources non renouvelables. Et l’utilisation provoque l’émission de gaz à effet de serre ainsi que l’émission des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Il y a deux facteurs qui peuvent être mieux  maitrisés et être mis en valeur, ce sont : la consommation d’électricité et la production de chaleur.

Consommation électricité : En 2013, en France, il y a plus de 200 centres de données qui consomment plus de 7% de l’électricité du pays. Un data center qui fait environ 10 000 m² consomme presque autant qu’une ville de 50 000 habitants. Et à l’échelle Européenne, la Commission estimait que les centres de données consomment 56 TWh( térawatt-heure) en 2008, dont la moitié  pour refroidir les bâtiments

Production de chaleur : Il y a une très forte production de chaleur car les centres de données sont constamment réfrigérés et aussi tempérés. Les calories extraites des serveurs des data center sont le plus souvent gaspillées. Ces calories sont rejetées dans l’environnement ce qui aggrave les effets du changement climatique ( = augmentation de la température de l’air  ou de l’ eau).

cloud-computing-626252_1280

 

Par contre il n’y a pas que des inconvénients, il y a aussi des avantages  : les centres de données permettent de communiquer tous ensemble grâce à internet. Si les data center n’existaient pas, on ne pourrait pas envoyer par exemple de mail,  on utiliserait beaucoup plus de papier, avec des repercutions  sur le développement durable.

Mélissa Bieth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.