Les étudiants du BTS Communication ont visité le musée des beaux-arts : un parcours chronologique à travers l’histoire de l’art jusqu’au XIXe siècle.
Installé au premier étage du Palais Rohan, le musée des Beaux-Arts de Strasbourg offre un large éventail de la peinture européenne. Tous les courants sont représentés : Renaissance, art primitif italien, baroque, classicisme, naturalisme ou encore impressionnisme, soit environ 250 toiles accrochées et 70 sculptures.

Situé dans l’écrin magnifique du Palais Rohan, ce musée offre un excellent aperçu de l’histoire de la peinture en Europe, du Moyen-âge à 1870. Cette variété de périodes est le reflet direct de l’histoire du lieu. En effet, les conservateurs successifs ont chacun complété le fonds du musée en y laissant leur touche personnelle qui font de ce lieu un endroit agréable et intimiste, à l’ombre de la cathédrale.
Les étudiants ont eu l’occasion d’analyser de plus près différents tableaux et une sculpture, cela leur a permis de comprendre les procédés de l’art de la peinture et la signification que souhaite donner leur créateur.
Selon l’avis d’une élève du BTS, « ma première impression n’était pas forcément ce que voulait représenter le peintre, mais grâce à la guide, j’ai pu comprendre davantage l’histoire du tableau ».

Le musée des Beaux-Arts éveille la curiosité des touristes de par son lieu spectaculaire et par son large éventail d’œuvres datant du XIVe siècle au XIX siècle.
Zelda Ozturk-Kaehlin, Marion Marchal , Léa Michaly 1TCOM