Pour valoriser leurs déchets, les restos ne sont plus en reste

Cet article nous informe sur les nouvelles filières de collecte pour les déchets organiques des établissements qui font un tri.

C’est la fin de l’incinération et de  la décharge, les déchets sont collectés en vue d’être transformés en biogaz comme nous l’explique Stéphane Martinez, restaurateur qui crée la société Moulinot Compost et Biogaz.

https://www.youtube.com/watch?v=Z9CUPB1nG_I&t=123

La société Moulinot Compost et Biogaz a collecté 116 tonnes depuis janvier, à ce jour 80 restaurants y participent dont des cantines scolaires et des marchés alimentaires.

Molinot, compost Biogaz molinot.fr

Molinot, compost Biogaz
molinot.fr


 

Son objectif est de passer du sac opaque au sac transparent avec des poubelles dédiées à ces sacs qui sont transportés avec des petits camions qui fonctionnent au gaz naturel. Ces camions transportent les déchets triés jusqu’au quai de transfert puis à l’usine.

Camion benne davant un restaurant
Camion benne davant un restaurant

 

Comment est organisée la société?

Les collectes commencent à 6 heures du matin afin d’éviter la perte de temps. En suivant ce cycle de recyclage ce sont surtout les agriculteurs qui bénéficient d’azote naturel car l’azote va se répandre dans les champs comme le dit Stéphane Martinez et cela permet donc aux agriculteurs de ne plus acheter d’azote chimique .

Cette nouvelle filière de collecte est un succès.

A l’étranger, les éboueurs roulent avec des camions-bennes qui fonctionnent au méthane contrairement à ceux de la société à Paris.

 

Un camion benne transportant les déchets d'Allemagne
Un camion benne transportant les déchets d’Allemagne

 

 

 

 

 

 

Lauryne B

Une réflexion sur « Pour valoriser leurs déchets, les restos ne sont plus en reste »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.