Voyage des ECP1/ECP2 à Berlin du 13- 18 avril 2015

10 élèves des classes ECP1 et ECP2 du lycée René Cassin et leurs professeurs d’allemand Mme Cabassut et Mme Hollacsek ont pu participer à un échange avec un groupe d’élèves allemands de notre école partenaire la Friedrich-List-Schule de Berlin. Les échanges étaient très riches et le programme très intéressant.

Les élèves ont pu découvrir et mieux comprendre l’histoire de cette ville hors du commun, par exemple dans le musée du checkpoint Charlie qui montre les tentatives insolites des habitants de l’Allemagne de l’est pour tenter d’atteindre l’ouest. En effet, les tentatives de fuites furent diverses: par le ciel dans une montgolfière, par la terre en creusant des tunnels, par des moyens inattendus en étant caché dans le capo d’un moteur, dans une valise ou encore dans une enceinte de concert. Berlin_photo1

« Nous avons vraiment ressenti la motivation et la détresse de ces allemands voulant fuir à tout prix. Quoi qu’il en soit, cette visite était très enrichissante et nous a aidé à comprendre l’histoire complexe de l’allemand avec plus de clairvoyance. » (Sarata et Charlotte)

Berlin_photo2

La visite du Bundestag fut certainement parmi les plus impressionnantes. Le bâtiment avait été réaménagé plusieurs fois, la première fois dans les années 1960, Après la chute du Mur de Berlin, quand la ville de Berlin est redevenue la capitale et que le Bundestag a repris ses fonctions, l’anBerlin_photo3glais Norman Foster a remporté le projet et réalise le nouvel intérieur du Bundestag. Son idée repose sur le fait qu’il faut retrouver l’ancien Bundestag mais de façon plus moderne. Il était aussi très important pour lui de garder l’Histoire de ce lieu avec les traces de son ancienne architecture et aussi les tags laissés par les soldats soviétiques lorsqu’ils ont pris le lieu en mai 1945.

Nous avons aussi eu l’occasion de voir la grande salle du parlement ainsi que la nouvelle coupole. Celle-ci comporte 360 miroirs. Elle nous a offert une vue panoramique et sensationnelle sur la ville toute entière. (Louise)

Berlin_photo4

Le mercredi, c’était la visite du château de Charlottenburg, la plus ancienne résidence des Hohenzollern et le plus grand palais de Berlin. Nous avons visité la nouvelle partie avec la grande salle qui rappelle la galerie des glaces de Versailles. Berlin_photo5

Le jeudi, nous avons pu visiter une entreprise de réinsertion dans un quartier de Berlin est. Après avoir mangé un délicieux repas dans le restaurant de l’association BUF (Bildungseinrichtug für Berufliche Umschulung und Fortbildung) nous avons commencé la visite guidée. L’objectif recherché de cette entreprise est de redonner aux personnes, absentes de la vie active pendant un moment, un rythme de travail avec des projets en fin de période. Nous avons vu l’atelier de couture, l’atelier de céramique et l’atelier de vélo – tout ça en allemand. 🙂 (Bilal )

Le vendredi, nous avons visité l’ancienne prison de la STASI Hohenschönhausen. Cette prison a servi pendant le temps de ’Allemagne de l’est (RDA). Les personnes qui y étaient emprisonnées étaient des ennemis politiques ou bien tout simplement des per
sonnes qui voulaient fuir à l’ouest. Berlin_photo7

Les prisonniers avaient des cellules individuelles avec un lit et un lavabo etc… Mais ils étaient contrôlés tout le temps, jour et nuit. Les geôliers contrôlaient les cellules toutes les 10 minutes le jour et toutes les 15 minutes la nuit. Quand les prisonniers arrivaient à la prison, ils perdaient leurs noms, on leur donnait un numéro d’identification. (Nicolas)

Berlin_photo8

La dernière visite du vendredi a eu lieu dans les Hackesche Höfe pour visiter la fabrique de balais brosses de l’allemand Otto WEID qui a caché pendant la deuxième guerre mondiale des juifs.

Mais cet échange a également permis aux élèves de découvrir le quotidien des élèves allemands, le système scolaire allemand avec son fonctionnement différent (pas de vie scolaire, pas de CPE, pas de surveillants, pas de cantine…) ainsi que les activités et habitudes de leurs correspondants allemands.

Ce voyage a été subventionné par l’OFAJ et la MAIRIE de Strasbourg

Photos : Mme Cabassut