« Qu’est-ce qui te manque dans ton lycée ? », question banale ayant un sens réel aux yeux des élèves. Malgré les rêves utopiques de certains, comme avoir un distributeur de boissons et de friandises en tout genre. D’autres ont des intérêts différents.
Il y a des lycéens très ambitieux et soucieux de leur avenir. Inquiets de ne pas voir souvent une conseillère d’orientation, ils aimeraient bien, dans la mesure du possible pouvoir bénéficier d’une intervention d’étudiants de toute filières confondues (générale, technologique ou encore post-bac).
Des idées très intéressantes ont été proposées :
- « Un petit déjeuner entre élèves » mensuel, avec pour but d’entretenir un suivi pour leur orientation.
- Ou encore de l’animation afin de rendre la vie du lycée beaucoup plus attrayante et agréable.
- Pourquoi ne pas rester connecté, même au lycée ? Obtenir une connexion Wi-Fi au sein de l’établissement, serait un véritable avantage pour travailler.
- Les « manques » que ressentent les étudiants ne touchent pas qu’au matériel, aussi à l’éducation et l’ambiance du lycée. Toutes ces idées qui fusent dans leur tête, restent encore en attente de réponse concrète.
« To be continued » …
Fatim Toure et Cynthia Pongault – Seconde Gestion A.
Avec la participation d’Aline Fontoin, 1TCOM.
Illustration : Aline Fontoin.
C ‘ est tres interessant mais ça arrive un peu trop tard, les anciens eleves qui lieront ça vont se sentir laisés, oubliés,sacrifiés par cette prise de conscience un peu tardive qu’ il faudrait améliorer la vie au lycée.