Nous avons interrogé 38 étudiants en BTS sur la gestion de leur budget et leur utilisation des outils bancaires : le passage à la majorité et l’accès à une certaine indépendance s’accompagne aussi de nouvelles responsabilités.
La carte de paiement marque pour beaucoup de jeunes une étape vers la vie étudiante. Cette étape signifie, pour certains l’envol loin de la maison familiale. Lancer une machine à laver, faire ses courses sans craquer pour une pâte à tartiner, c’est le quotidien d’un jeune devant faire attention à son budget. Cet argent provient souvent des parents ; cependant certains jeunes ont besoin de travailler l’été ou même le soir. « Si je travaille le soir, c’est d’abord pour payer mon loyer, mais aussi pour m’éclater en soirée » : Tiffany Z. suit la logique que de nombreux étudiants adoptent.
Le chéquier n’est plus au goût des jeunes qui préfèrent payer par carte bancaire. En effet, les jeunes peuvent gérer leur compte en ligne par le biais d’internet ou de l’application mobile. Il est maintenant possible de faire des virements ou de vérifier ses dépenses sur le net. D’après Florian W., « maintenant que je suis autonome financièrement, j’ai pris conscience des moindres dépenses, même les plus futiles, que faisaient mes parents ». Ce changement de mode de paiement et de mode de vie est alors une étape importante dans la vie d’un jeune.
Loriane Holtzmann, Florian Wick, Tiffany Zemb
Dessin en tête d’article : Manon Pecheux
Quelques chiffres
53 % des 38 étudiants interrogés habitent chez leurs parents, 47 % ont un logement à Strasbourg pendant la semaine.
Concernant les instruments financiers :
- 80 % disposent d’une carte bancaire ; un seul étudiant dispose d’un chéquier.
- 71 % consultent leurs comptes en ligne par ordinateur ; 51 % disposent d’une appli sur martphone.
- 84 % ont déjà effectué un achat en ligne ; ce sont les achats de vêtements sont largement en tête (76 %), largement devant les spectacles (21 %) et les (13 %)
Concernant leur rapport à l’argent
- 61 % ont travaillé pendant les vacances d’été
- Les dépenses que les jeunes assument sur leur propre budget sont avant tout les sorties (100 % des répondants), mais également l’alimentation (55 %), le transport (50 %) et le téléphone mobile (26 %).