Johanna Askola, élève en BTS CI (Commerce International) au lycée René Cassin, a obtenu en 2013 le titre de championne du monde de boxe française en -60 kg chez les cadettes. La jeune finlandaise nous raconte tout…
Depuis combien de temps fais-tu de la boxe ?
J’ai commencé à l’âge de 5 ans et j’en ai fait sérieusement en compétition jusqu’à mes 16/17ans. C’est en partant aux États-Unis que j’ai dû faire une pause et donc depuis je pratique d’autres sports également (comme le fitness).
Qu’est ce qui t’as donné envie d’en faire ?
C’est en regardant mes frères à leurs entraînements, que j’ai voulu faire comme eux. J’ai toujours été passionnée par les sports de combat, de plus je trouve la boxe française très jolie à voir car il faut avoir une certaine souplesse pour réaliser les différentes techniques. (Puisqu’on utilise les poings mais surtout les pieds)
Pourquoi as-tu décidé de participer aux championnats du monde ?
En fait je ne l’ai pas vraiment décidé j’ai été qualifiée suite à la victoire du championnat de France. En boxe française, tu dois gagner chacun de tes combats pour être qualifié, ça commence avec le championnat d’Alsace, puis de l’Est, ensuite de zone, et de France. Et donc en gagnant tous mes combats j’ai eu la chance d’être qualifiée au championnat du monde qui avait lieu à Kladovo (Serbie).
Quel est le souvenir le plus marquant de ta participation aux championnats du monde ?
La victoire ! (Ahaha) J’ai eu 5 combats en tout, et il fallait tous les gagner pour devenir championne du monde. C’était très difficile physiquement et mentalement, mais très émouvant parce que j’ai boxé pour la Finlande (car j’ai la nationalité finlandaise) et que j’ai eu l’honneur apporter la première victoire du championnat du monde en boxe française à mon pays d’origine.
Comment as-tu vécu ta victoire ?
J’arrivais pas à réaliser ma victoire, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre ce que j’avais vécu. C’était vraiment une belle récompense pour toutes ces heures d’entraînements intensifs ! Je suis très reconnaissante envers mon entraîneur David de Viveiros qui m’a toujours soutenu depuis mes débuts.
Comment réussis-tu à concilier ta passion (la boxe), ton travail à la maison et ta vie personnelle ?
Justement c’est assez compliqué surtout maintenant en étant en BTS CI. C’est pour ça que maintenant je fais une pause sur toutes les compétitions, mais j’espère avoir l’opportunité de reprendre sérieusement un jour ma passion.
Mais je me souviens qu’en première (l’année du championnat du monde), je passais ma vie à la salle et le reste en cours, je n’avais pas vraiment de vie privée (sortie entre amies etc, … C’était impossible !) donc il faut savoir se sacrifier et savoir exactement ce que l’on veut parce qu’en boxe c’est tout ou rien, si tu ne t’y mets pas à 100% ça sert à rien d’essayer…
Laura THORON – Raphaëlle ROTH 2TCOM