Les Portes Ouvertes, toute une organisation !

La journée Portes Ouvertes du Lycée René Cassin rue Schoch se sont déroulés le samedi 5 mars de 9h à 16h. Cette journée a permis à près de 1000 parents, futurs élèves ou étudiants de découvrir les formations proposées par le lycée. Elle a aussi été l’occasion pour certaines classes et certains étudiants de voir aboutir leurs projets.

La journée Portes Ouvertes est un événement important dans la vie du lycée. Elle permet de réunir plusieurs étudiants et professeurs dans un même but : montrer les formations de qualité que propose le lycée René Cassin.
Plusieurs projets ont été mis en place : une classe de première a vendu des pâtisseries pour financer un voyage à Paris, les germanistes ont chanté la chanson « Die Gedanken sind frei », une récolte de jeux de société a été mise en place pour le foyer du lycée au pôle pro, Quai Charles Frey. Un atelier peinture a permis de montrer le talent de certains élèves et un atelier d’arabe permettait à ceux qui le souhaitaient d’écrire leur prénom en arabe.

IMG_6510L’atelier peinture, photo : Océane Besugo

IMG_6514 La vente de pâtisseries pour Paris, photo : Océane Besugo

Cette journée a demandé beaucoup de temps et d’organisation aux élèves et professeurs investis. En effet, il a fallu pour chaque formation créer des supports d’information, décorer la salle, trouver des élèves volontaires, imaginer des animations, créer des supports de communication comme des affiches, flyers…  Une étudiante de deuxième année du BTS Communication s’est occupée de l’organisation du stand de sa formation, elle témoigne.

As-tu rencontré des difficultés lors de l’organisation de cette journée ?

Bon, déjà, trouver des étudiants motivés à venir un samedi au lycée, c’est assez compliqué (rire). Mais dès qu’on s’est constitué une équipe d’étudiants prêts à l’action, tout va mieux. Ensuite, c’est la veille qui a été un peu compliquée avec la création des panneaux. Les allers-retours au secrétariat pour imprimer les documents, les dernières modifications… Un gros stress !

Qu’as-tu le plus apprécié dans la préparation du stand ?

Il y a plusieurs aspects de la journée qui m’ont plu. Déjà la responsabilité du projet. J’ai dû réaliser une vidéo de présentation du BTS et j’aime faire des montages vidéo. Ensuite le Jour J, j’ai adoré collaborer avec les professeurs et les étudiants de première année. Il y a une super ambiance qui change des cours. Puis rencontrer des gens qui sont motivés à faire la formation que tu fais actuellement, c’est super !

Inciterais-tu d’autres étudiants à participer à un projet lors des prochaines Portes Ouvertes ?

Très clairement : oui. J’ai adoré voir un projet se concrétiser. C’est un travail sur plusieurs semaines qui finalement aboutit à quelque chose, c’est une fierté. Puis je trouve que représenter sa formation, sa classe c’est aussi important car on montre ce que nous faisons chaque jour à des personnes qui prendront peut-être notre place par la suite. C’est important de s’investir dans la vie du lycée.

La vidéo de présentation du BTS Communication :

Océane Besugo et Amélie Diemunsch 2TCOM