Ce jeudi 22 février, la compagnie Le Talon Rouge s’est rendue dans notre lycée. Les élèves de deux classes de première STMG ont alors participé à une journée axée sur le théâtre et plus particulièrement sur la pièce Hippolyte de Magali Mougel. La matinée était consacrée à la découverte de différents aspects du théâtre au travers de cinq ateliers animés par des professionnels. Zoom sur l’atelier jeu…
Treize élèves ont participé à l’atelier jeu encadré par la comédienne Marie Seux, au cours duquel ils ont pris part à plusieurs exercices.
Des gestes pour se reconnaître
Les élèves installés en cercle ont tout d’abord commencé par se présenter brièvement au reste du groupe et à la comédienne. Puis, pour faciliter la mémorisation des prénoms de chacun et travailler la concentration des élèves, ces derniers se sont prêtés au premier jeu : chacun leur tour ils ont associé leur prénom à un geste qui a ensuite été mimé par les autres.
La balle est entre leurs mains
Le deuxième exercice proposé par la comédienne est un jeu de lancer de balle : un élève lance la balle à un autre en lui annonçant le prénom de l’élève à qui il doit la renvoyer. Un exercice de concentration au cours duquel les élèves devaient s’écouter afin d’envoyer la balle à la bonne personne.
Leur langue des signes
Le jeu suivant avait pour objectif de travailler l’attention et la capacité multitâche des élèves. Marie Seux faisait partir des signes dans le cercle d’élève. Toucher l’épaule par exemple. Puis taper dans les mains ou encore lever le pied. Les élèves devaient alors rester concentrés et attentifs afin de transmettre chaque signe à leur voisin respectif.
Compter les uns sur les autres
Les yeux fermés, les élèves ont ensuite compté jusqu’à treize. Chacun leur tour, aléatoirement et sans se concerter ils donnaient dans l’ordre, les nombres de un à treize. Toute la difficulté résidait dans le fait que si plusieurs élèves prononçaient le même nombre en même temps, ils devaient reprendre au un.
L’union fait la… forme
Cet exercice avait pour objectif le travail d’équipe et la cohésion. Les élèves se délassaient dans la salle au rythme donné par la comédienne, puis à son top, ils formaient tous ensemble une forme donnée.
Se donner la réplique
Enfin, le dernier exercice consistait en la lecture de deux passages de la pièce Hippolyte de Magali Mougel. Divisés en deux groupes, les lycéens ont eu quelques minutes pour prendre connaissance de leurs passages et pour se répartir les rôles. Puis, face à face, les deux « troupes » ainsi formées ont lu leurs scènes.
Quelques mots…
…des élèves,Nahim, Aymen, et Ilyès
C’était intéressant pour notre bac de français de pouvoir travailler des textes vus en cours. – Nahim
Une fois entré dans le bain c’était bien ! – Aymen
C’était amusant ! – Ilyès
On n’a pas choisi cet atelier mais je pense que c’était le meilleur! – Nahim
…de la comédienne, Marie Seux
Les élèves se sont prêtés au jeu avec de la bonne volonté.
Chaque groupe est différent, j’adapte les exercices en fonction de la dynamique du groupe.
…de la comédienne, Marie Seux
Les élèves se sont prêtés au jeu avec de la bonne volonté.
Chaque groupe est différent, j’adapte les exercices en fonction de la dynamique du groupe.
Mimi Huynh, Charlotte Reboulleau, Loganne Sorgius et Mélanie Vernier, 2TCOM
Photos : Mélanie Vernier, 2TCOM
Une réflexion sur « Les lycéens jouent le jeu… »