Avez-vous vu ces fameuses vidéos humoristiques sur les écrans du lycée ?
Les 2eme année de BTS Communication ont réalisé des vidéos humoristiques pour dénoncer les incivilités commises pas les élèves au sein de l’établissement. Les 8 vidéos diffusées sur les écrans télévisés du lycée depuis mi-octobre représentaient chacune diverses incivilités sous forme de sketch : port de casquette, vol à la cantine, retard, vol de matériel, insolence …
Nous avons choisi de partir à la rencontre des élèves et du personnel d’établissement pour recueillir leurs réactions et ressentis.
Vous reconnaissez -vous dans ces vidéos ?
Tout d’abord nous sommes allées à la rencontre de 3 lycéennes en classe de première professionnelle qui ont trouvé les vidéos amusantes et bien réalisées. Nous leur avons demandé si elles pensaient que ces vidéos pouvaient avoir un impact sur les comportements des lycéens qui peuvent se reconnaitre dans ces vidéos.
Elles pensent que les vidéos sont drôles et passent un message important. Mais d’après elles, les lycéens ne changeront pas leur comportements. D’autant plus que certains lycéens se reconnaissent dans la vidéo des incivilités à la cantine et ne comptent pas y remédier.
Une de leurs camarades a ajouté « je pense que les vidéos ne vont pas forcément changer les habitudes, c’est les élèves qui doivent prendre cette décision d’eux-mêmes ».
Nous nous sommes ensuite dirigées vers des étudiants de BTS. Ces derniers nous ont affirmé avoir suivi la diffusion de toutes les vidéos. Quendresa en BTS MUC pense notamment que ces vidéos pourraient faire changer les comportements et plus particulièrement celle sur le tri sélectif à la cantine.
Lorsque nous somme parties à votre rencontre, nous nous sommes aperçues que de nombreux élèves, lycéens ou étudiants, ainsi que des professeurs n’ont pas remarqué la diffusion des vidéos.
Alors justement on en profite pour vous partager la playlist complète des vidéos, c’est par ici !
Par ailleurs, d’autres élèves ont remarqué la diffusion des vidéos mais trouvent dommage qu’il y ait seulement une vidéo différente par semaine. Justement, une étudiante en classe préparatoire qui n’était pas en cours tout au long de la semaine au sein du lycée, n’a vu que la vidéo sur le tri sélectif à la cantine.
Tanguy et Lucas,élèves en 1ère année de BTS Communication, qui avaient le rôle d’acteurs dans la vidéo « À chacun sa place » étaient très attentifs à la diffusion des vidéos mais ont été un peu déçu de ne pas se voir à l’écran alors que d’autres vidéos passaient en boucle.
À quand d’autres actions sur les incivilités ?
Afin de prendre en compte l’avis de tous, nous avons interrogé des professeurs comme M. Wernert, professeur d’économie et de droit qui pense que la réalisation et l’humour des vidéos peut « amener les élèves à s’interroger sur leurs comportements ».
Mme Raya, CPE au lycée, pense que les vidéos sont « très sympas » et que l’impact sur les élèves ne sera pas forcément direct mais que cela les fera au moins réfléchir sur leurs attitudes. Selon elle, l’initiative est intéressante et se demande si d’autres actions concernant les incivilités seront réalisées dans le futur.
Léa Viéné et Maud Lingenheld