Pour beaucoup, le midi est un moment important dans la journée, c’est même le moment préféré des étudiants !
Alors, nous sommes allés à la rencontre de ce monsieur, qui tous les midis nous sert notre assiette, pour en savoir plus sur ce qui se passe derrière le présentoir!
Cette pause offre bien plus qu’un repas mais l’on ne s’en rend pas toujours compte, et pourtant vous êtes accueillis du lundi au vendredi par toute une équipe prête à vous servir et vous donner le sourire pour vous aider à affronter le reste de votre journée ! Et oui ça fatigue de rester assis et d’écouter.
Ce monsieur toujours souriant, avec son quotidien « bonjour et bon appétit », c’est Patrick Lehmann et il travaille comme chef cuisinier au lycée René Cassin depuis 2009.
Il a commencé par un apprentissage en restauration gastronomique à l’âge de 16 ans. Ayant travaillé dans plusieurs structures telles que des Winstub, des hôtels, des traiteurs ou encore chez Domino’s Pizza, il s’est essayé à la collectivité il y a 10 ans, dans notre lycée. Pour lui, cette cantine est un peu le restaurant qu’il n’a jamais eu.
Dans les cuisines, l’ambiance est très conviviale, « on est en famille » nous affirme le chef. Et cette convivialité se ressent dans les plats qui nous sont servis chaque jour.
Selon lui, le repas d’un étudiant doit être équilibré et chacun devrait y trouver ce qu’il aime, il fait donc son possible pour réunir ces objectifs dans ses repas, tout en respectant les règles et malgré les contraintes qui lui sont données. C’est à l’arrière des cuisines, qu’il passe les commandes et confectionne les menus. Et oui, car nous ne pensons pas que derrière tout ça se cache des heures de préparation, de réflexion et de stress.
Le restaurant scolaire accueille en moyenne 250 élèves par jour, pour seulement 1 cuisinier, 2 aides de cuisine, 3 personnes à la plonge et 1 aide pour nettoyer la cantine en fin de service. Ils sont présents dès 6h30 du matin, jusqu’à 15h, et font un travail formidable pour remplir tous nos estomacs, afin de nous apporter une pause méridionale pleine d’énergie et de bonne humeur !
Monsieur Lehmann vous attend donc nombreux pour vous faire découvrir ses plats !
Pauline CABARET & Méline CREPEAU
Crédits photos : Pauline Cabaret