Durant leur formation, les étudiants de BTS Commerce International (CI) ont l’opportunité de réaliser un stage à l’étranger dans le pays de leur choix.
Les étudiants de BTS CI étaient en stage du 6 mai au 6 juillet 2019. Une occasion de mettre à profit les compétences acquises au cours de l’année et d’approfondir leurs connaissances.
Nous avons rencontré trois étudiantes en BTS CI qui nous ont fait part de leur expérience.
Océane Didier et Capucine Suhr – Malte
Océane et Capucine ont réalisé leur stage à Malte. Elles ont effectué leur stage au sein de la même entreprise. Elles étaient stagiaires commerciales chez Lazy Pirate. Elles avaient pour rôle de donner une bonne image de l’entreprise, informer les touristes des services proposés, vendre les divers services, organiser des évènements (boat-party, pools party, excursions). Et bien entendu tout cela en anglais.
Capucine et Océane se souviendront de ce stage toute leur vie. Capucine nous a confié que c’était un stage hors du commun. Elles étaient également entourées d’une superbe équipe de travail.
Durant ce stage, elles logeaient ensemble dans un appartement qu’elles ont trouvé suite à une annonce sur le groupe Facebook «Français à Malte». Cette expérience leur a appris beaucoup de choses notamment humainement parlant que ce soit dans les relations sociales avec les collègues de travail ou avec les clients. De plus, le cadre de travail était magnifique.
Durant ce stage, elles ont également participé à un cleaning Day où toute l’équipe de Lazy Pirate a nettoyé la ville de St Julian’s et ses plages. Cela leur a permis de constater que l’entreprise s’investit dans l’écologie. Capucine nous a informés qu’en l’espace de 5 heures, l’équipe de Lazy Pirate avaient ramassé près de 100 sacs poubelles et plus de 37 000 mégots de cigarettes.
Tôt ou tard elles retourneront travailler dans cette entreprise. Océane nous a affirmé avoir réalisé un super stage qui l’a personnellement changé.
À l’avenir, Océane prévoit de voyager dans le monde entier et souhaite, si possible, étudier à l’étranger pour un semestre. Pour Capucine, ce stage a confirmé sa volonté de travailler à l’international. Elle prévoit de faire une poursuite d’études en licence professionnelle et de travailler plus tard à l’étranger.
Thelma Muller – Espagne
Thelma a fait son stage en Espagne à Estepona chez Agrolaboratorios, un fournisseur d’engrais naturels. Son rôle était surtout de rédiger des études de marché pour voir si cela est intéressant de vendre les produits en France.
Thelma a raconté que son stage n’était malheureusement pas à la hauteur de ses espérances. Elle n’a pas aimé la répétition des tâches car elle n’avait pas des missions très diversifiées. Cependant, elle a beaucoup aimé découvrir ce pays et nous a confié que ses collègues de travail étaient très chaleureux et accueillants. Cette expérience lui a permis d’améliorer ses connaissances linguistiques et de découvrir un nouveau pays.
Pour son logement à l’étranger, Thelma a choisi de loger dans un Airbnb pendant le premier mois. Puis en collocation non loin de l’entreprise pendant le second mois. La collocation a été très enrichissante et elle n’hésitera pas à retenter l’expérience.
Pour l’avenir, Thelma souhaite poursuivre ses études en effectuant une licence professionnelle et aimerait sans doute travailler à l’étranger.
Lisa Kraehn-Schwetterlé et Amélie Heintz, 2TCOM