Interview Luc Dornstetter

Dans le cadre d’une exposition qui aura lieu le jeudi 23 mars 2017 au lycée René Cassin, des élèves du BTS Communication forment des groupes de 3 élèves maximum afin de commencer un suivi avec un artiste (peintres, sculpteurs, photographes) pour chaque duo/trio. Ces artistes appartiennent à la galerie AIDA qui est partenaire du lycée René Cassin. Le but de cette exposition est que chaque groupe  suive la création d’une oeuvre.

L’artiste que nous avons choisi est Luc Dornstetter, ancien président de la galerie AIDA.

oeuvre croquis

Photo du début de l’oeuvre

Comment avez-vous commencé le dessin ?
J’étais passionné de dessin. Je fus interne à Kléber et on allait au Parc de l’Orangerie le jeudi après-midi, et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé ma première aquarelle du parc de l’Orangerie.
En 1966, j’entre aux Arts Déco car le dessin occupait une grande place dans ma vie. En 1970 je suis diplômé et en 1971 je deviens professeur de dessin au collège puis au lycée pendant 39 années..

Faites-vous des expositions ?
J’expose pour le Chemin d’Art Sacré qui se passe tout les deux ans et qui a débuté en 2011. J’ai préparé une quarantaine d’œuvres pour la prochaine édition du Chemin d’Art Sacré à l’Eglise Saint Pierre et Paul de Rosheim en 2018, sur une inspiration de la Bible. Les œuvres qui seront exposées des retables (= tableaux qui se ferment) et celles-ci seront accompagnées d’un extrait sur la Bible.

Pouvez-vous nous parler de l’oeuvre ?
Sur cette peinture (nous l’avions devant nous), il y a quatre carrés, trois portes sous des médaillons, douze piliers et des anges (= messagers dans la Bible). On aperçoit un lion qui mange, ce qui est justement un clin d’œil à l’Eglise Saint Pierre et Paul de Rosheim.
Je mets en général 4-5 jours à terminer une œuvre, mon croquis est fait en 15-20 minutes, c’est un bref brouillon. J’ajoute les dimensions de la réelle oeuvre afin de me faire une idée de l’ordre de grandeur.
Le premier jour, je réalise mon dessin au crayon, puis je passe à l’encre de Chine.
Le deuxième jour, je mets des touches de couleurs.
Les trois derniers jours, tout dépend de mon temps libre, j’achève mon oeuvre et j’ajoute les pointillés finaux.
Mes œuvres en général comportent cadres, courbes, diagonales, et toutes autres formes géométriques. J’aime le travail équilibré et organisé, pas de hasard.

Sur quel sujet avez-vous travaillé dernièrement ? Et quels seront vos prochains sujets ?
Actuellement, je travaille sur l’art sacré dernièrement. Je terminerai cette thématique avec le sujet de l’Apocalypse car c’est la fin de la Bible. Ce sera la fin du sujet d’art sacré,  je travaille beaucoup en séries. J’ai également travaillé sur le Bouddhisme.
Prochainement, je prévois de travailler sur le livre « Plop » de Rafael Pinedo.

Exercez-vous un autre art que la peinture ?
A côté de l’aquarelle, je travaille sur les tempéras (peinture à l’œuf sur bois) dont je me sers pour dessiner des scènes d’ambiance.
Mais anciennement, quand j’étais étudiant aux Arts Déco, je faisais plus de sculpture que de peinture, maintenant je me consacre qu’à la peinture.

oeuvre finale

Photo de l’oeuvre achevée