Les étudiants d’ECP1 et d’ECP2 participent cette année scolaire 2017-2018 à une activité lecture « Le Nobel des ECP », avec leur professeure de Lettres Mme SCHLICHTING et Mme APTEL, professeure documentaliste au pôle technologique.
Ils découvrent donc, à travers 4 livres d’écrivains contemporains lauréats du Prix Nobel de littérature et qui écrivent encore actuellement, des univers, ambiances, sensibilités et styles très différents.
La lecture des discours de réception du Nobel permet aussi d’approcher ce que représente pour chaque écrivain la littérature, l’acte d’écrire et l’engagement que cela représente.
Les étudiants quant à eux s’engagent à manifester leur esprit d’analyse et critique pour s’exprimer sur ces lectures. Un vote final déterminera quel livre les étudiants ont préféré.
Voici la sélection et les écrivains proposés
Qui a tué Palomino Molero ? Mario VARGAS LLOSA (Nobel en 2010)
« Ce roman nous guide au cœur du Pérou, dans la province de Talara, dans les années 1950. L’auteur met en avant les paysages et nous fait suivre l’enquête menée par deux gendarmes. On les suit, curieux et intrigués, un peu enquêteurs nous-mêmes. C’est un roman facile à lire, plein de suspense et d’humour. On y rencontre aussi une galerie de personnages hauts en couleur ».
Magali, ecp1
La Ronde et autres faits divers, G.J.M. LE CLEZIO (Nobel en 2008)
Recueil de onze nouvelles qui se déroulent dans le sud de la France, en ville ou en bord de mer, où la lumière si particulière tient sa place. On y rencontre des enfants, des adolescents, des hommes, des femmes, plus ou moins ancrés dans la vie, à la recherche de liberté, d’une vie meilleure, ou plongés dans leurs rêves ou leurs souvenirs. Les personnages vivent tous une situation particulière décrite avec une telle précision qu’elle nous tient en haleine jusqu’à son déroulement final. On campe le décor et l’ambiance, avec l’impression de partager ce moment de vie avec eux.
Home, Toni MORRISON (Nobel en 1993)
« Un roman passionnant, qui raconte l’histoire d’un afro-américain de retour de la guerre de Corée et à la recherche de sa sœur. Le livre illustre une page de l’histoire américaine. »
Sabri, ecp1 « Une œuvre qui raconte un pays déchiré, entre passion et ségrégation. Nous suivons le périple de Franck dans sa volonté de retrouver ses sentiments perdus. »
Stéphane, ecp2
« Home est un roman poignant et inspirant. Toni Morrison nous révèle la complexité de l’après-guerre américain pour la communauté noire, et l’amour inébranlable d’un frère pour sa sœur. Brisé par la guerre, parviendra-t-il à se reconstruire pour elle ? »
Alice, ecp1
Nocturnes, « Cinq nouvelles de musique au crépuscule » de Kazuo ISHIGURO (Nobel en 2017)
« Amoureux de la musique, ces 5 nouvelles sont faites pour vous. »
Martin, ecp2« On s’attache vite aux personnages de ces nouvelles, tous musiciens, et à leur histoire ».
Laurine, ecp1
« La musique jazz sert de fil conducteur à ce recueil de cinq nouvelles fascinantes, parfois hilarantes, traitant des difficultés de la vie privée ».
Camille, ecp1