Les BTS Communication en action!

Du 19 novembre au 21 décembre 2018, les élèves de deuxième année du BTS Communication se sont lancés dans leur troisième période de stage : une occasion de mettre à profit les compétences acquises au cours de l’année et d’approfondir leurs connaissances.

Communication rime avec création… on en a la preuve ! Pour finir l’année en beauté, les étudiants se sont tous envolés dans des lieux différents : associations, agences événementielles, entreprises alimentaires, collectivités territoriales… le choix est vaste et les productions également.

Mais qu’en pensent les élèves ?

Louise, stagiaire à Alsace Digitale : « Mon stage se passe bien. J’ai pu faire des choses variées, aussi bien de l’événementiel que de la création ou encore du Community Management. En plus l’équipe est sympa et j’aime beaucoup le principe du coworking. »

Affiche de la fête de Noël
( Crédit photo : Louise DIOM )

Axelle, stagiaire à la Médiathèque de Haguenau : « Mon stage à la Médiathèque est très intéressant. Il y a une bonne ambiance de travail et l’équipe est top, c’est que du positif ! »

Première version de la maquette de l’exposition
( Crédit photo : Axelle HEYD )

Loane, stagiaire à  l’agence Auguste et Louise : « J’ai eu l’occasion de faire un stage dans une agence événementiel dans laquelle je me sens vraiment intégrée dans le travail et où l’on me fait confiance sur des projets importants. J’ai participé à diverses missions au sein de l’agence et surtout à des événements qui m’ont permis d’en apprendre beaucoup plus sur l’événementiel. Ça m’a orienté davantage sur mon parcours professionnel à venir. »

Mise en place de l’événement
( Crédit photo : Loane HAM)

Inès, stagiaire à AV.Lab : « Je fais mon stage à AV.Lab, en production je crée sur des machines comme des découpeuses laser ou des imprimantes 3D des objets qui seront exposés/vendus. J’aime beaucoup parce que je suis avec des gens vraiment créatifs qui essaient toujours de faire des choses plus folles et plus difficiles à réaliser. »

Créations à partir de découpeurs laser et d’imprimantes 3D
( Crédit photo : Inès FILALI )

Johanna, stagiaire à la Fabrique des Bretzels : « J’apprécie beaucoup mon stage parce qu’il est très centré sur les réseaux sociaux et donc sur le Community Management, c’est ce que j’aimerai faire plus tard alors j’ai appris énormément de choses ! En plus ça tombait bien mon tuteur avait une formation à Paris sur les réseaux sociaux, il a découvert pleins de trucs qu’il m’a montré ! »

Post Facebook « Animation spéciale »
( Crédit photo : Johanna DAULL )

Caroline, stagiaire à Kat Com : « J’adore vraiment, vraiment mon stage, non seulement parce que j’aime ce que je fais, je fais de nombreuses créations, je suis surtout sur les réseaux sociaux. Mais j’ai appris à faire de la veille, une matière que je n’aime pas trop à la base mais qui finalement me plaît quand même durant mon stage !!! Kathia est une super tutrice, on rigole tout le temps et on est très proche ! Je suis totalement dans mon univers et l’univers de Kat me correspond énormément donc je me sens bien. »

Infographie pour alimenter les réseaux sociaux de Kathia
(Crédit photo : Caroline GUICHARD )

Anaïs, stagiaire à  Carambar&Co : « Le contexte et les mentalités sont très différentes de celui des agences de communication dans lesquelles j’ai déjà pu aller en stage. Le mode de travail était un défi pour moi, car mon tuteur n’est pas un professionnel de la communication mais de l’environnement. Mon principal projet consistait à mettre en avant différentes actions de biodiversité et de respect de l’environnement à travers un parcours ponctué par des panneaux explicatif. J’ai dû m’imprégner du sujet, comprendre des problématiques et des solutions mises en place par l’usine… ce qui était à la fois intéressant et compliqué quelques fois. »

Affiche La Caram’arche verte
(Crédit photo : Anaïs FERREZ)

Des créations plus différentes et plus créatives les unes que les autres ; c’est la définition de l’univers de la communication. Les stages occasionnés par le BTS permettent à chacun et chacune de trouver sa place dans le monde du travail et de se projeter dans sa vie future. Une expérience entièrement réussie pour les étudiants, tous ravis de leur stage !

Margot DIEBOLD et Loane HAM 2TCOM