Les coulisses d’une interview

En tant qu’étudiante en 2ème année de BTS Communication, j’ai eu la chance de pouvoir mener différentes interviews dans le cadre de la cérémonie du 10ème anniversaire du partenariat franco-allemand entre notre lycée et celui de Cologne. Au fil de cet article, je vais vous faire part du déroulement des interviews que j’ai réalisées avec Loriane Holtzmann et Lionel Schmitt.

Premièrement, pour organiser une interview, il nous a fallu obtenir quelques informations de la part de nos professeurs, afin de savoir à qui on allait s’adresser, et quel type de questions poser. Car tout dépend de la personne, si elle est encore étudiante ou déjà active dans le monde professionnel : il faut savoir orienter correctement ses questions.

En général, les rendez-vous étaient fixés par nos professeurs selon nos disponibilités durant nos heures de cours. Qui n’est pas partant pour en rater quelques unes pour faire quelque chose d’amusant ?

Capture4Lionel (Photo : Loriane Holtzmann)

Puis, on rencontrait la personne à interviewer, (il y a eu Sam, Maliha et Maria, que nous avions interrogés en premier, puis Karina, et enfin, Florence). Au début, c’est un peu stressant, on ne connait pas les personnes, on se dit qu’on est enregistré et même filmé. Par  la suite, l’atmosphère se détend, et on se rend compte que la ou les personnes en face de nous sont dans la même situation ! Et en plus, ça s’est bien passé parce que les gens sont sympas. On a bien ri.

Capture2
Sam, Maliha, Maria, Aline (Photo : Loriane Holtzmann)

Lors du « tournage » de la vidéo pour la cérémonie, nous avions  décidé de faire différents rushs : chaque question/réponse était une vidéo distincte. Il fallait souvent refaire des prises car on bafouillait, ou parce qu’il fallait parler allemand à certains moments, ou on riait, c’était vraiment drôle.

Par la suite, il fallait trier les vidéos qu’on voulait garder, supprimer les mauvaises prises, puis les transmettre aux professeurs, afin qu’ils les mettent sur le réseau de partage du lycée.  Ces rushs ont permis à la  classe des 2TCom de réaliser le montage vidéo pour l’événement des 10 ans du partenariat.

Capture3Aline, Maria, Lionel (Photo : Loriane Holtzmann)

Pour conclure par rapport à  de cette expérience, j’ai une chose à dire : c’était très enrichissant ! Le fait de rencontrer de nouvelles personnes c’était génial, et plus particulièrement, d’avoir pu prendre part à l’organisation de la cérémonie d’anniversaire du partenariat était une grande chance.

C’est pour cela que je tenais à remercier les professeurs qui nous ont permis d’y prendre part. Merci !

Aline Stein, 2TCom

Une réflexion sur « Les coulisses d’une interview »