Les Oubliés : l’hommage aux soldats prisonniers

Le 20 mars 2019, dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », les étudiants en deuxième année de BTS Communication se sont rendus au cinéma Saint-Exupéry de Strasbourg afin de visionner Les Oubliés de Martin Zandvliet. Un film poignant et bouleversant.

Le synopsis

L’histoire se déroule en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quatorze soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont envoyés au Danemark pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée.

La relation entre les soldats et le sergent Carl Rasmussen évolue tout le long du film, nous transmettant toutes sortes d’émotions : la colère, la peur, la tristesse mais aussi des moments d’amitiés et de fraternités.

Affiche du film
Crédit photo : Juliette Zimmer

Une partie de l’Histoire méconnue

Nommé aux Oscars 2017 dans la catégorie du meilleur film étranger et ayant reçu de nombreux prix, Les Oubliés raconte un épisode tragique de l’Histoire. Inspiré de faits réels, le film évoque des crimes de guerre sordides commis par le gouvernement danois à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier a utilisé plus de 2 000 jeunes prisonniers allemands, âgés de 15 à 18 ans, qui ont été forcé de désamorcer près d’un million et demi de mines. Sans logements convenables, en manque constant de nourriture et sans protection, nombreux ont perdu la vie ou ont été mutilés. Cette opération de déminage qui a duré 5 mois a été qualifiée par des historiens comme étant le pire crime de guerre accomplis par un gouvernement.

Qu’en avons-nous pensé ?

Les Oubliés est un film captivant qui permet de découvrir cette sombre partie de l’histoire, très peu connue alors qu’elle est importante.

Le thème du film est un sujet prenant, c’est pourquoi on est totalement plongé dans celui-ci. Il est rythmé par des scènes de surprise et un climat de tensions. En effet, le suspense tourne autour des mines qui explosent au fur et à mesure, ce qui nous tient en haleine du début à la fin.

Par ailleurs, le quotidien de ces soldats encore adolescent est très touchant. D’autant plus qu’on retrouve une certaine innocence en eux. Ainsi, ces personnages nous font passer par toute une palette d’émotions : de la tristesse à la joie, de la colère à la peur.

Durant tout le film, la relation qu’entretient le sergent avec ses soldats évolue pour nous transmettre un message de paix : il faut surmonter sa haine et pardonner aux ennemis d’hier.

 

« Un film très prenant. Connaître cette partie de l’histoire que peu de personnes connaissent fait ouvrir les yeux sur les horreurs de la guerre et de l’après-guerre. Un film plein d’émotions et parfois dur à regarder avec les scènes d’explosion et la mort de certains jeunes. » – Salomé Kranzer

« J’ai trouvé ce film intéressant d’un point de vue historique car il traite d’une partie de l’histoire assez méconnue. L’action était très prenante et les acteurs charismatiques ! » – Léa Sparacello

 

Pour avoir un aperçu en image : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564450&cfilm=230727.html

Carole Schlienger et Juliette Zimmer, 2TCOM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.