La littérature est le travail et l’art des écrivains : ils deviennent auteurs et tout leur vient du cœur, ce sont de grands créateurs.
Pourquoi la littérature ?
La littérature, c’est instructif, grâce à elle nous sommes plus constructifs. Elle brise les stéréotypes, on rencontre des personnages sympathiques. Elle enrichit notre langage, elle nous donne plus d’avantages. Elle enrichit notre vocabulaire, nous donnera des idées plus claires, elle peut même faire avancer notre carrière.
On forme des débats qui se transformeront en combat. Mais grâce à cela nous pouvons communiquer sur de nouveaux sujets et nous sommes plus cultivés.
Nous ouvrons notre connaissance, notre esprit tout en restant dans notre lit. Elle popularise les idées, c’est la littérature engagée. Elle n’a que des avantages, c’est pour cela qu’on la partage.
Elle s’adapte à n’importe quelle personne, selon vos goûts, vos préférences : le classique, les revues scientifiques, la poésie, la biographie. Vous trouverez toujours un ouvrage qui saura vous emmener dans les nuages.
Elle sait captiver votre attention et développer votre imagination. La littérature c’est important, c’est pour cela qu’on l’aime tant. Ce n’est pas toujours évident mais ce sont toujours de bons moments.
Elle est présente depuis longtemps dans l’humanité, si bien qu’on ne l’oubliera jamais.
Lire c’est vivre, le livre c’est l’avenir
Avec un livre on ne s’ennuie jamais, et c’est pourquoi on le transmet. Le livre est un objet qui ne disparaît jamais, on le retrouve sur notre table de chevet.
Avec un livre on peut imaginer, dans un film tout nous est donné. On commence avec l’incipit, il est le plus souvent unique. Le langage et le contexte nous accroche, l’auteur nous met dans sa poche. Les thèmes réalistes nous permettent de nous identifier, la fantaisie nous fait rêver. Les écrivains sont libres de leur écriture tout comme leur aventure.
Des langages différents : soutenu, familier ou courant. Ils utilisent différentes formes d’écritures, même des mixtures, c’est ce qui fait leurs signatures.
Toni Morrison nous donne de quoi penser et réfléchir, Kazuo Ishiguro de quoi pleurer et rire.
Le Clézio nous donne des leçons d’humanités formées autour d’inégalités.
Toutes les histoires sont en décalage grâce aux divers témoignages.
Avec Toni Morrison nous rencontrons des flashbacks aux reflets démoniaques.
Ils dénoncent des thèmes extrêmes : racisme, ségrégation, pauvreté et changent notre façon de penser.
Mario Vargas Llosa au Pérou nous donne la vision réelle des paysages et de la vie et Toni Morrison celle de la Georgie.
La lecture ne procure que des bienfaits
La lecture c’est le meilleur moyen pour l’apprentissage, à n’importe quel âge, avec un développement mental. En outre, elle améliore l’expression orale, développe notre pensée créative, cela fera de nous des entrepreneurs actifs.
Elle nous détend complètement, bien mieux que des médicaments, améliore l’attention et la concentration : nous ferons de meilleures rédactions.
Un divertissement totalement gratuit sans wifi : il suffit d’aller à la médiathèque, c’est toujours mieux que l’high tech.
Relaxe notre esprit, vous en serez surpris. La lecture nous rend empathiques, facilite notre compréhension des relations humaines et nous ouvre à la critique.
Améliore notre mémoire : retenir les personnages, leur identité et leur activité, retenir les histoires qui s’entre-mêlent, c’est un vrai pêle-mêle.
La lecture diminue le stress : alors n’attendez pas la vieillesse et bougez vos fesses.
Alicia, Laurine et Camille