PORTRAIT : LE FEU DE LA PASSION

Arnaud Besseux, étudiant en 2ème année de BTS Communication au lycée René-Cassin, nous parle de sa formation qu’est sapeur-pompier volontaire.

Bonjour, présente-toi en quelques mots

Je m’appelle Arnaud Besseux, j’ai 19 ans, j’habite à Colmar et à côté des cours je suis sapeur-pompier volontaire.

En quoi consiste la formation que tu as suivie ?

Ma formation consiste à effectuer plusieurs missions : le secours à personnes, combattre les incendies et intervenir sur des événements un peu exceptionnels. Nous sommes dévoué à protéger la société.

En quoi consiste ta formation de sapeur-pompier que tu effectues en ce moment ?

La formation que je suis actuellement, concerne le secours à personne. Cette formation a pour but de transmettre tous les gestes et techniques de secours.

Pourquoi avoir choisi de faire pompier ?

Au départ je voulais me retrouver en gendarmerie, mais du jour au lendemain j’ai décidé de faire pompier. Certes depuis que je suis enfant, quand je vois un camion d’intervention je suis émerveillé mais cette envie s’est un peu déroulée sur un coup de tête alors que je me suis présenté au recrutement de pompier volontaire et j’ai réussi. Depuis une instruction pointilleuse m’est donnée et je ne regrette pas !

Comment fais-tu pour gérer ta passion et les études ?

Comme je n’ai pas encore de garde ce n’est pas très difficile de concilier les deux mais, ce n’est qu’une question de temps.

Quel est ton objectif principal dans ce domaine ?

J’aimerais donc pour cet été faire mes premières interventions et par la suite m’entraîner, me préparer pour devenir sapeur-pompier professionnel donc vivre de ce métier.

À quel moment cette vocation t’étais-t-elle venue ?

Comme je l’ai dit précédemment, cette vocation m’a pris d’un coup, et je ne regrette en rien. J’ai cette volonté de me sentir utile à l’avenir pour la société.

Arnaud en sapeur-pompier

Estéban Grasser, Léo Ebel 2TCOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.