Le 23 Novembre, la classe de première année du BTS Communication se rends au musée Tomi Ungerer où une exposition est consacrée à André François, un illustrateur, dessinateur et auteur de livre pour enfants français, que Tomi Ungerer considère lui même comme « son maître ».
Un guide accompagne la classe et explique les œuvres et l’histoire de l’artiste. Une illustration pour le magazine Vogue retient beaucoup d’attention, surtout de la part des professeurs. » C’est splendide ! Il a cassé entièrement les codes, cela est très poétique ! » s’exclame Madame Lang, quand elle décide d’analyser en cours les illustrations vus lors de la visite. André François a réussi à séduire ce grand magazine avec ses illustrations et même à convaincre celui-ci de ne pas respecter la charte graphique habituelle.
Les 10 ans du musée
A la fin de la visite, le guide propose un jeux pour la classe. C’est une idée de jeux trouvée pour fêter l’ouverture du musée à la villa Greiner à Strasbourg en Novembre 2007. La classe est la première à le tester. Il s’agit de dessiner à l’aide de deux mots-clés une affiche originale. Le guide explique que ce qui marchait le mieux pour André François, c’était de créer des œuvres pour le moins drôle et absurde. Laurine nous donne son avis : « Je trouve le jeu intéressant, c’est ludique. J’ai appris que l’absurde pouvait être un moyen de faire des illustrations« .
Pour la classe, la visite fut instructive, les illustrations font partis du monde la communication et seront le quotidien de certains après leur diplôme obtenu.
Article de Garance Straub, et Chloé Stephan