Découverte d’un métier : être juge

Dans le but de faire découvrir de nouveaux métiers aux élèves de première, un juge s’est rendu au lycée pour présenter son activité.

Mardi 9 janvier 2018 nous avons rencontré Emmanuel RODRIGUEZ,  juge d’instruction. Son métier consiste à s’occuper de chercher et rassembler tous les éléments qu’il trouve pour pouvoir condamner ou innocenter une personne.

M. RODRIGUEZ nous a parlé de son métier mais aussi de son parcours professionnel.

Un parcours et des tâches captivantes

Il nous a expliqué qu’il s’est tout d’abord lancé dans le métier d’avocat car cela lui plaisait de pouvoir aider les autres.

Au fil du temps, il commençait à voir qu’il n’était pas au cœur de l’action donc il s’est dit qu’il pourrait devenir juge.

Au fur à mesure de l’intervention, il nous a expliqué en détail ce qu’il faisait en tant que juge et ses liens avec le procureur, qui propose les sanctions, ou encore avec le juge des libertés et de la détention.

M. Rodriguez explique à la classe comment une preuve a permis de faire condamner un suspect dans une affaire. (Crédit photo : élève du groupe)

Il nous a expliqué jusqu’où il pouvait aller pour pouvoir trouver les différentes preuves dont il aurait besoin et qu’il n’y avait en quelque sorte, aucune limite.

Nous avons trouvé l’intervention intéressante car le juge était très sympathique et clair dans ses explications. Cela nous a permis de voir que le Droit n’était pas ennuyant comme nous pouvions le croire, mais pouvait, au contraire, se révéler intéressant.

Stephi, Neevan et Lysa, élèves de la classe P4