Le 20 novembre 2017, les étudiants de première année de BTS Communication du lycée ont eu l’opportunité de se rendre à l’exposition ST-ART.
A l’occasion de la 22ème édition de ST-ART, foire d’art contemporain de Strasbourg, de nombreux artistes galeristes, collectionneurs(ses), exposants et responsables de centres d’art se sont réunis lors de cet évènement européen permettant à des publics divers de découvrir l’art contemporain.
Au détour des multiples allées du Parc des expositions, le public a pu découvrir les courants majeurs de l’art contemporain de ces cinquante dernières années dans toute leur diversité: peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, installation, verre et performances. « J’ai trouvé cette exposition super intéressante car il y avait beaucoup de choses très différentes les unes des autres et ça m’a permis de découvrir de nouveaux artistes et des formes d’art que je ne connaissais pas avant » s’exclame Maud Lingenheld. Cette année, la Venet Foundation, qui conserve la collection de Bernar Venet est mise à l’honneur pendant toute la durée de l’évènement.
A l’issue de ces quatre jours d’exposition, du 17 au 20 novembre 2017, le salon a accueilli un grand nombre de visiteurs. Environ 100 galeries régionales, nationales et internationales sont représentées, notamment la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Suisse.
« Coup d’oeil » sur Iris Project
Un des stands semble intriguer de nombreux visiteurs. En effet, il se distingue des autres par son originalité, la mise en scène de son espace et de sa communication.
La Galerie Lumen et leur photographes Felix Mayrl et Olivier Colin exposent le projet innovant « Iris Project« , une nouvelle version contemporaine de la photographie, mettant en valeur l’infinie diversité des Hommes à travers l’oeil. Pour ce faire, les artistes utilisent un système de macro appareil photo qui permet de capter tout les détails et la complexité de l’oeil.
Le stand était situé en bordure d’allée où demeurait sur l’une des parois, un grand tableau (1 mètre x 1 mètre) qui attirait d’ores et déjà toute notre attention. « Tous ces yeux, c’est vraiment envoutant! » s’étonne Mathilde Caplier. Au rythme de leur avancée, les visiteurs pouvaient alors découvrir l’espace de travail ainsi que leur oeuvres diverses et variées (format, couleur…) mettant en lumière l’unicité et la connexion entre tout les humains.
Ilona Krain et Ilana Trutt