La télévision allemande: les coulisses de SWR3

Le 20 janvier 2020 les classes de deuxième année des BTS Communication et GPME du lycée René Cassin se sont rendus à Baden-Baden pour visiter les studios de télévision  SWR3

Cette sortie avait été initiée par Madame Mathieu professeure en BTS Communication en association avec Madame Turcat professeure d’Allemand.  Pour les élèves de Madame Mathieu,  ce fut l’occasion d’illustrer leur cours sur la télévision comme moyen de communication.  Quant aux élèves de Madame Turcat, ils ont pu enrichir leur vocabulaire allemand.

Le Südwestrundfunk ou SWR est un organisme de droit public basé à Stuttgart, Baden-Baden et Mayence. Il s’agit du service public audiovisuel et de huit programmes radios qui desservent les régions de Bade-Würtemberg et de RhénaniePalatinat. SWR est né d’un rapprochement entre le SWF (Südwestfunk) et SDR (Süddeutscher Rundfunks) en 1998. Sur SWR on peut regarder des films, des séries, des reportages, des documentaires, les informations ou encore voir des shows.

Après avoir eu une courte présentation de SWR et de ses programmes, le groupe a été divisé en deux, pour faire la visite des locaux soit en allemand, soit en français.

Réserve où les tableaux et décors sont stockés pour les plateaux télé, les séries, ou les talks shows.

Ainsi, les élèves ont commencé par la découverte de la réserve des décors, qui regroupe tous les objets de mise en scène. Ils sont rangés par thèmes (sport, culinaire, articles pour séries policières…).  Le personnel en charge de la décoration se voit attribuer une fiche avec le nom du programme diffusé et son thème. Ils doivent trouver les objets et décors les mieux appropriés.

Atelier où les décors en polystyrène sont confectionnés

S’en suit le travail du costumier qui doit puiser dans un large panel de vêtements. La particularité des studios SWR est qu’ils proposent les costumes à la location. La visite s’est poursuivie par les ateliers de création : les décors sont fabriqués sur place. Le matériau de fabrication le plus utilisé est le polystyrène.

Salle de tournage de la météo ou du journal télévisé sur fond vert

Pour la présentation de la météo ou du journal télévisé, ils utilisent un fond vert. Cela nous a permis de faire le test de la cape d’invisibilité d’Harry Potter (par exemple, habillé en vert sur un fond vert, permet de devenir invisible). Les élèves sont passés par la régie. La visite s’est terminée par le passage sur le plateau du talk show « kaffee oder tee » et de la célèbre série allemande “die Fallers”.

Plateau de tournage où l’émission  quotidienne « Kaffee oder tee » est tournée

Lors du retour, les élèves ont beaucoup échangé et fait part de leur satisfaction quant à cette visite.
Pour Amélie Heintz étudiante en deuxième année de BTS Communication : « Ce fût pour moi une véritable découverte. Cela nous a permis de voir les dessous des programmes télés et de tester le fonctionnement du fond vert. De plus, les explications détaillées du guide ont enrichi la visite”.
Pour Margaux étudiante en GPME : « Ce fût pour nous une formidable  opportunité  car sans le lycée cette expérience n’aurait pas été possible. »

Laura VOGEL et Aude FREIBURGER 2TCOM