Les communicants sont mis au défi!

Cette année, les deuxièmes années de BTS Communication du Lycée René Cassin de Strasbourg participent  au  « grand défi de l’idée à l’impression ».

Ce concours national organisé par l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur est réservé à des équipes composées à la fois d’étudiants de BTS Communication et de BTS ERPC (études de réalisation d’un projet de communication).

Le thème concerne la Promotion des formations des métiers du froid en mettant en avant les nombreuses opportunités qu’elles offrent aux jeunes.
C’est un secteur dynamique mais cependant méconnu du grand public, qui regroupe de nombreuses branches telles que l’alimentation, la restauration, le confort et la santé ou encore l’industrie.  Il est donc confié au soin des équipes de donner un nouvel élan à ces formations boudées des jeunes, de façon à les rendre plus attrayantes. La réflexion sera menée de manière à concevoir les solutions créatives suivantes : deux supports prints et un support web au choix.

Les élèves du BTS Communication du Lycée René Cassin préparent ce projet en collaboration avec ceux du BTS ERPC du Lycée Gutenberg d’Illkirch-Graffenstaden.
Les uns se sont chargés du développement stratégique, ont réfléchi au message, aux images  et à l’aspect créatif qu’ils souhaitaient mettre en oeuvre.
Les autres se sont ensuite occupés d’organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation en traduisant les idées créatives de façon concrète en les modelant sur des logiciels graphiques tels que Photoshop, InDesign et Illustrator et en étayant un cahier des charges.

» Nous avons pu nous immerger dans une situation professionnelle concrète en collaborant avec d’autres profils et cela avec une récompense à la clé, ce qui motive d’autant plus! », partage Benjamin Land étudiant, en BTS ERPC.

Les élèves des deux classes ont été enchantés de travailler ensemble. Ils ont pu mettre en commun leurs idées, apporter des suggestions et de nouvelles perspectives.

Réalisation des projets sur Photoshop et InDesign.

« J’ai découvert un nouvel aspect de la communication qui est moins souvent abordé dans notre formation, notamment toute la partie technique liée à l’impression », témoigne Manon Graff, élève en BTS Communication.

Deux pistes créatives des élèves de BTS Communication ont été retenues par les deux classes:
– combiner avec humour l’image du flocon et la saga iconique StarWars,
– utiliser  une boussole ou encore un thermomètre.

Les élèves de BTS ERPC approfondissent les propositions, les retravaillent et les perfectionnent en vu de présenter l’une des trois créations au jury du concours.

Créations proposées par les élèves en deuxième année de BTS Communication aux étudiants en BTS ERPC.

« La tension monte à l’approche des résultats, chacun voudrait être sélectionné pour la grande finale », annonce Aude Freiburger, étudiante en BTS Communication.

La sélection régionale aura lieu au mois d’avril et désignera l’équipe du Grand Est qui affrontera les 12 autres équipes françaises. Que le meilleur gagne !

Article rédigé par Marie Javor et Elinor Blanchart

Crédits photos : Elinor Blanchart