VINCENT ALANOIX: AGENT D’ENCADREMENT

Portrait de Vincent ALANOIX, agent d’encadrement.

Vous l’avez peut-être croisé dans les couloirs, mais vous ne savez pas en quoi consiste son métier. Nous sommes allés à la rencontre de Vincent ALANOIX pour en apprendre plus à son sujet.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle M. ALANOIX Vincent, je suis agent d’encadrement au Lycée René Cassin. Je suis responsable du bâtiment employé par la région Grand Est et je m’occupe de la maintenance du bâtiment et de l’entretien avec mes agents.

Quel est votre parcours : études et professionnel ?
J’ai fait un Bac pro agent maintenance bâtiment collectivité, après mes études j’ai été militaire pendant 6 ans, ensuite j’ai été chef d’entreprise pendant 14 ans dans le bâtiment, la restauration et l’événementiel. Je suis ensuite venu en métropole en tant qu’employé de région.

Pouvez-vous nous décrire plus en détail votre métier ?
Je m’assure du bon déroulement de la vie au lycée pour les élèves et les enseignants dans le bâtiment, qu’il n’y ait pas de problèmes ni d’accident. Je fais de l’encadrement, j’ai des agents à ma disposition pour que tout aille bien.

Devanture du Lycée René Cassin

Quelles sont les principales qualités requises selon vous pour votre métier ?
Je touche un peu à tout, donc je dirais que c’est la polyvalence.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer ce métier ?
C’était un métier que j’avais prévu d’exercer lorsque je serais plus âgé, j’ai eu l’opportunité de l’avoir maintenant donc ça me fait plaisir.

Vincent Alanoix dans son bureau.

Vous aimez ce métier ?
Oui, oui, je ne le quitte plus !

Est-ce qu’il y a des contraintes particulières à votre métier ?
Oui les élèves *rires* ! Non, pour moi il n’y a pas de contraintes. En tant que chef d’entreprise il y avait beaucoup plus de contraintes qu’ici et toutes les contraintes étaient de ma responsabilité.

Maintenant j’ai une hiérarchie avant je n’en avait pas.  Comme je suis employé c’est plus souple, il y a des contraintes, oui, mais elles sont plus gérables qu’en tant que chef d’entreprise.

Quels sont vos loisirs en dehors du travail ?
Ahhh, la musique, je suis DJ c’est ma passion. Mon principal loisir, la musique c’est à fond fond fond ! J’ai travaillé en discothèque pendant plus de 10 ans et j’ai arrêté parce que quand on a une femme, des enfants c’est plus compliqué. Je mixe encore un peu de temps en temps ici dans des pubs. La musique actuellement c’est plus pour vous les jeunes plus pour moi. Là normalement il y a de la musique au bureau mais comme je vous reçois je n’en met pas. *rires*

Nous pouvons conclure que le métier d’agent d’encadrement est indispensable au bon fonctionnement du lycée. Vincent Alanoix nous a dévoilé sa personnalité et son implication dans sa fonction durant cette courte interview.
Nous espérons vous avoir fait découvrir un nouveau métier clé du lycée que vous ignoriez peut-être.

Marilou Klein & Clémence Yvars, 2TCOM

Crédit photo : Clémence Yvars