BTS Communication: le projet ambitieux

Zoom sur le projet des étudiants des BTS Communication: le lundi 2 mars, les étudiants de la section de 1ère année ont débuté leur projet dans le but de défendre une cause par le biais d’un compte Instagram.

La création du compte.
Le projet a tout d’abord commencé par la recherche d’une thématique. Chaque groupe constitué de deux élèves, s’est mis à réfléchir sur les thèmes envisageables, une tâche assez facile pour certain mais plus  compliqué pour d’autres car Instagram est un réseau social regroupant des milliers de comptes. Une fois l’idée trouvée il fallait se lancer dans la création du compte et trouver un nom pertinent. L’objectif étant évidemment d’être le plus créatif possible.

Les publications à faire.
Bien entendu la création du compte n’a pas été une mince affaire. Mais le plus complexe n’avait pas encore débuté, en effet, il fallait commencer à poster les premières publications. Le choix des thèmes était libre néanmoins il y avait une règle à respecter qui est de poster 5 publications par semaine.

Quel moyen utiliser sur Instagram?
Les stories, les publications classiques ou les vidéos Instagram nous propose un large choix de possibilités pour laisser recours à notre imagination.

Stories instagram postées par les comptes des groupes de la classe

Les comptes des différents groupes
Les comptes créés par les élèves sont tous différents et traitent donc de plusieurs thématiques allant de la défense de la cause féminine en passant par la culture urbaine pour finir sur des recettes de cuisine tout le monde peut y trouver son bonheur.
Les élèves devront donc réaliser 35 publications (5 par semaine), afin d’atteindre leur objectif. Le contenu de ces comptes est assez libre, puisque les élèves peuvent publier tout type de contenu, ils peuvent également créer des visuels ou poster des stories en direct.

L’objectif de ce projet
Ce projet permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience et des responsabilités. En effet, ils devront, en l’espace de quelques semaines, développer des qualités de Community Manager sur un réseau social et être les plus créatifs possible afin de proposer un contenu inédit et attractif tout en gardant en tête l’objectif de 700 abonnés à atteindre pour le projet. En fonction de l’ambition des un et des autres, des groupes souhaitent atteindre l’objectif et d’autres désirent le dépasser largement. Enfin la mission principale sera donc de rester actif quotidiennement, de proposer du contenu diverse en étant toujours intéressant, et bien sûr de développer une certaine notoriété sur le réseau, et pourquoi pas continuer de poster du contenu à la fin du projet ?

Voici où nous retrouver:

• @20shadesofblack
  • @parcapiquenique
  • @lescuistotsdudimanche
  • @naturastras67
  • @atypigirl
  • @1jour1geste_
  • @insolitestras
  • @tips_by_student
  • @victime_du_silence
  • @lifeinstras

Les différentes causes défendues par les comptes

Chaque compte propose un contenu différent, et les élèves se sont donnés à cœurde trouver des idées de causes à défendre originales.

• 1jour1geste_ est une page dédiée à l’environnement, et à la préservation de la planète.
    • strasstreet est un compte basé sur l’urbanisme, et la mise en valeur de talents strasbourgeois.
    • naturastras est dédié aux animaux dans l’urbanisme (pigeons, ragondins, cigognes)
    • tips_by_student, lifeinstras ou encore parcapiquenique sont des comptes ayant pour objectif de développer la culture des résidents de Strasbourg, en faisant découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles astuces ou bien tout simplement de mettre en avant la région.
    • Il existe également des comptes ayant pour but de valoir les droits des femmes sous différentes formes et de défendre la cause de celles-ci comme victime_du_silence ou 20shadesofblack.
    • Enfin un groupe d’élèves a basé son contenu sur la nourriture healthy tout en favorisant la production locale.

Anas Biar & Tanguy Dorval 1Tcom

Crédit photo: Tanguy Dorval